samedi 13 février 2016

Coeurs en travers - Jeff Bartsch

Lu en : V.F.
Traduction : Marie de Prémonville
Résumé : Stanley et Vera sont deux adolescents surdoués et maladroits qui se rencontrent en finale du concours d'orthographe national. Leurs parents forment pour eux des espoirs à la hauteur de leur potentiel : Stanley sera sénateur, Véra mathématicienne. L'autre point commun de nos héros est qu'ils n'ont pas l'intention de s'y conformer. Le plan de « grande évasion » de Stanley est d'épouser Véra pour transformer la liste de mariage en un petit capital qui lui permettra de s'émanciper financièrement et de poursuivre son seul rêve : devenir le plus grand créateur de mots croisés de tous les temps. Alors qu'il embarque Véra dans sa folle entreprise, il ne néglige qu'un infime détail : la jeune fille est éperdument amoureuse de lui. Et s'il réussit brillamment à s'évader de son destin tout tracé, il perd dans l'opération, et sans s'en rendre compte, le grand amour. Il ne lui faudra pas trop d'une vie et de milliers de grilles de mots croisés pour rattraper son erreur.


Je remercie les éditions Anne Carrière pour cette lecture !


French Touch : A very beautiful love story : Vera & Stanley are moving, intelligent and unforgettable. The end of this novel is really perfect...



Chronique : Après une avalanche de lectures dans le genre du roman noir américain je souhaitais m'évader, sourire : Cœurs en travers est arrivé au bon moment et à la bonne période : une lecture indispensable pour cette St Valentin mais aussi pour tous les amoureux des belles histoires d'amour (justement !).

Que se passe t-il lorsqu'on se rend compte trop tard que la bonne personne, celle qui fait battre notre cœur était juste sous nos yeux ? Que se passe t-il lorsqu'on se rend compte que tous les mensonges accumulés ont peut-être amené à détruire l'amour que nous portait cette personne ? Voilà les questions que se posent Stanley, jeune homme surdoué qui rencontre Vera lors d'un concours d'orthographe et qui va la demander en mariage deux ans plus tard pour ramasser l'argent des présents offerts à l'occasion et vivre en toute liberté sans savoir que cette jeune femme brillante est amoureuse de lui.

J'ai pris un très grand plaisir à cette lecture d'une part parce que c'était exactement ce que je souhaitais lire à ce moment-là mais surtout parce qu'avec ce premier roman, Jeff Bartsch démontre un talent certain pour nous conter des romances émouvantes, sensibles et drôles. Les deux protagonistes vont se croiser, se fuir et se retrouver durant de nombreuses années à la manière du film Quand Harry rencontre Sally. Je me suis immédiatement attachée à Vera car ses sentiments l'amènent à presque tout sacrifier pour eux, on ressent une réelle empathie du fait de l'aveuglement de Stanley à son égard. Ce dernier va progressivement faire amende honorable, murir, grandir et devenir un homme. Ils deviennent nos amis durant le temps d'une lecture.

La construction du roman est très intéressante en jouant au départ sur un ordre chronologique pour ensuite faire légèrement varier les périodes afin de comprendre l'évolution des protagonistes. S'il y a quelques répétitions notamment dans les fuites régulières de Vera qui n'arrive plus à faire confiance à son ami, il n'en reste pas moins que l'on adore d'autant plus leurs retrouvailles ! La fin m'a vraiment émue, une fin magnifique pour une jolie romance !

En définitive vous l'aurez compris, si c'est votre genre littéraire vous devez absolument le lire !


11 commentaires:

  1. Il a l'air absolument génial, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, non, je dois fuir !! Pas de la romance !! :D

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, ce livre pourrait totalement me plaire. J'aime assez l'idée du garçon qui comprend trop tard qu'il a perdu l'amour de sa vie en se montrant égoïste. Ca promet de jolies passages à lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air top, et ce que tu en dis me donne très envie; Hop, dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
  5. Non... Pourquoi... ma PAL va être énorme et tout ça à cause de ce genre de chronique qui donne carrément envie de courir en librairie et d'acheté.
    Un livre qui à l'air de contenir une belle histoire :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air vraiment sympas et tout en volupté. Je pense que je me laisserais tenter un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais j'aime les romances, alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air pas mal du tout ! Surtout que je suis en manque de romance en ce moment. ^^

    RépondreSupprimer
  9. c'est pas trop mon univers mais le résumé et ta chronique donne envie

    RépondreSupprimer
  10. J'aime énormément la romance ( et même plus) mais la romance "jeunesse" ne me transporte pas. Je passe mon tour pour cette lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas, mais cette romance me tente beaucoup maintenant :D

    RépondreSupprimer