Résumé : Le 12 septembre 1993, dans la petite commune italienne de P., Gloria Prats quitte son amie Elena pour un rendez-vous furtif. Elle franchit le perron de l’église de la Miséricorde. Mais les minutes deviennent des heures, et Gloria ne ressort pas. Une fugue ? Un enlèvement ? Pire encore ? Tous les regards se tournent vers Damiano, étrange jeune homme aux déviances notoires, connu pour collectionner les mèches de cheveux des jeunes filles... Une enquête s’ouvre, sans corps, sans explication. Dans la petite communauté municipale, la colère et l’indignation grondent. L’ombre des magistrats menace. Chaque pierre se met bientôt à vibrer du silence de la disparue. L’histoire retiendra que ce 12 septembre 1993, à P., les minutes sont devenues des heures. Et le temps, un bourreau.
Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !
French Touch : This novel is realistic, frightening and really dark. It's more efficient than the first one and it demonstrates the rise of a monster.
Chronique : Après le sombre, réaliste et terrifiant Prendre Lily, Marie Neuser signe Prendre Gloria qui aussi bon que son prédécesseur !
J'avais beaucoup aimé Prendre Lily car ce roman mettait en exergue le caractère lent, difficile et presque malsain d'une enquête sur un meurtre effroyable. Les enquêteurs affrontent les déceptions, les échecs et la rage de voir s'échapper à chaque fois celui qu'ils savent être le coupable. Avec Prendre Gloria le fait divers est approfondi, fouillé et nous permet de voir la construction à l'origine d'un monstre.
C'est l'antithèse entre le désespoir des enquêteurs face à la jubilation du tueur sadique qui est impressionnante, Marie Neuser sait choisir les mots pour nous montrer toute la frustration d'une investigation. Ici point de mystère sur le coupable mais bien tout le réalisme et l'effroi du monde policier. De surcroit la parole est donné à touts: témoignage et pensées intérieures seront au cœur du livre.
J'ai trouvé ce second tome du diptyque plus rythmé, court et presque plus percutant dans son efficience. L'un repose sur la condamnation du coupable et l'autre sur la fabrication d'un homme sans remords. L'auteure nous implique tellement dans l'histoire, nous transforme presque en juré qu'il est difficile de ne pas éprouver haine et dégoût pour un être aussi ignoble. Nous sommes bien loin des "tueurs en série charismatiques" faits d'encre et de papier, ici c'est un homme qui a réellement existé, un être de chair et de sang.
En définitive, ce diptyque révèle la face cachée et trop souvent inexploitée dans la fiction de l'enquête policière réelle. Un livre d'une force narrative incroyable et d'une grande originalité.
J'ai repéré le t1 sur un autre blog, et avec cet avis, tu me donnes encore plus envie de découvrir cette série. ^^
RépondreSupprimerJe veux absolument le lire! Mais je dois finir prendre Lily avant ^^
RépondreSupprimerTu as été plus emballée que moi par cette lecture. Brrr, je ressens encore ce malaise en y repensant.
RépondreSupprimerEffectivement ta chronique nous donne l'élan pour prendre le tome 1. Pas trop mon genre de lecture, disons que j'ai vite la frousse, mais après t'avoir lu j'ai sacrément l'envie de me mettre dans la peau d'un juré !
RépondreSupprimerMerci Léa :)
J'ai adoré Prendre Lily, j'espère que celui-ci me plaira tout autant :-)
RépondreSupprimerJ'ai lu le premier tome, il faudrait que je me mette à celui-ci !
RépondreSupprimerTa chronique de ce tome 2 me donne vraiment envie de lire le tome 1 !
RépondreSupprimerCe livre m'avait fais de l’œil avec sa couverture mais avec ton avis il faudrait que je me le procure pour y jeter un coup d’œil !
RépondreSupprimerLe tome 1 est dans ma PAL :)
RépondreSupprimerOh c'est une suite ? Je passe mon tour alors !
RépondreSupprimerJe commence prendre lily, j'espère être aussi conquise que toi. Pour l'instant je ne suis qu'aux prémisses de l'enquête. Mais j'aime bien le style de l'auteur
RépondreSupprimer