vendredi 1 avril 2016

Les étoiles s'éteignent à l'aube - Richard Wagamese

Lu en : V.F.
Traduction : Christine Raguet
Résumé : Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

Merci aux éditions ZOE pour cette belle lecture !




Chronique : Voilà une parfaite découverte, je découvre un auteur & une maison d'édition. Quelle découverte ! Une petite pépite pleine de poésie.

Richard Wagamese a écrit un bijou du genre : une histoire de rédemption et de transmission. Tout d'abord je tenais à saluer le format très agréable de "l'objet", je ne le souligne pas souvent mais un amoureux de la lecture comprendra parfaitement que des pages fluides et l'odeur d'un livre nous mettent toujours dans une bonne posture pour commencer la lecture. Ce travail d'édition est ainsi très bien rempli et je me suis plongée avec beaucoup d'enthousiasme dans ce livre dont le résumé me plaisait énormément.

Parlons maintenant du roman en soi. L'histoire est aussi belle que l'est son titre : c'est un périple aventureux, une odyssée personnelle et un pèlerinage introspectif. C'est ainsi que Franklin va mener son père mourant dans sa dernière marche pour finir ses jours tel un guerrier. Un père qui l'aura toujours déçu, un père alcoolique, un lâche mais n'est-il que cela ? Ce voyage permettra à Franklin d'en apprendre plus sur son paternel mais aussi sur lui-même.

Entre descriptions magnifiées de ce sublime Canada et questionnements internes, entre pardon et rancœur, entre passé et présent; l'auteur dépeint un face à face entre deux hommes, père et fils. L'un en quête d'une forme de salut, l'autre en quête de réponses. C'est un paysage sublime qui sert de cadre à l'histoire, un vrai et beau roman de nature writing mélangé à un drame familial. J'ai tout simplement adoré ce livre qui m'a fait découvrir cet auteur incroyable !

En définitive, je ne peux que vous recommander ce très beau roman dont le style extrêmement bien traduit par Christine Raguet se mélange à un très émouvant récit.


13 commentaires:

  1. Et bien je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne TRES envie du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le genre de roman qui m'intéresse en ce moment... Plus tard peut-être.

    RépondreSupprimer
  3. il m'a l'air très émouvant, j'adore le titre ❤

    RépondreSupprimer
  4. Très tentée par ce titre. Belle initiative des éditions Zoé de l'avoir publié.

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne vraiment très envie de le lire j'aime ce genre de récit émouvant :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une histoire qui a l'air touchante mais je ne suis pas certaine que cela me plairait vraiment. Après tu en parles très bien, donc c'est difficile de ne pas se laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  7. Repéré depuis quelques temps, il me le faut !

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait le genre de lecture dont j'ai besoin actuellement ! Merci d'élargir encore une fois mon horizon livresque :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton avis, il me tente bien!! :)

    RépondreSupprimer