Traduction : Serge Quadruppani
Résumé : Samouraï, ex-leader fasciste devenu gangster, est sur le point de réaliser le couronnement de sa carrière criminelle : piloter en sous-main un gigantesque projet immobilier prévoyant la bétonisation du territoire, du bord de mer jusqu’à la capitale. Pour cela, il lui faut maintenir à tout prix la paix entre les différentes mafias qu’il fédère : Calabrais, Napolitains, Gitans… Il s’appuie aussi sur les réseaux de Malgradi, politicien priapique et véreux. Mais une nuit de débauche tourne mal et la pagaille et les règlements de comptes s’installent.Samouraï voit se dresser contre lui un ex-disciple, Marco Malatesta, désormais à la tête d’une unité d’élite de carabiniers. À ses côtés Michelangelo, procureur pianiste de jazz, et trois femmes, Alba, collègue et ex-petite amie, Alice, son nouvel amour, blogueuse altermondialiste, et Sabrina, ex-pute, incarnation du bon sens populaire au pays de la gauche caviar médiatique. Des salons chics aux gigantesques night-clubs de la périphérie où l’on mange, se drogue, tue et se prostitue avec une monstrueuse vitalité, De Cataldo et Bonini racontent les coulisses criminelles de Rome.
Je remercie les éditions Métailié pour cette lecture !
Chronique : Voici un roman fascinant et ultra bien documenté qui plaira à tous les amoureux des histoires mafieuses !
Ce récit est autant un roman qu'un véritable documentaire sur des faits avérés. A mes yeux ce livre est de la même qualité qu'un James Ellroy : c'est sombre, véridique, historique même, complexe et d'une incroyable intensité dramatique. En effet il faut savoir que ce livre n'est pas facile à lire, il regorge d'informations, de faits mais les deux auteurs sont des pédagogues, ils réussissent à mélanger connaissance et littérature au travers d'un livre fascinant.
Je comprends immédiatement pourquoi ce livre a été adapté au cinéma : il a un véritable potentiel pour une telle adaptation. Ce récit repose sur la description minutieuse d'un univers souterrain : celui de la mafia, de son emprise sur le monde politique et économique, une emprise qui ne cesse de croitre au point de déterminer de manière insidieuse tous les éléments sociétales de Rome. Et si vous ne pensez pas qu'une telle chose est possible à notre époque, je vous prie de lire Suburra !
C'est un livre dense mais les chapitres réguliers permettent d'ingurgiter progressivement l'ensemble. Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle mais je n'ai pu qu'adorer face à une telle qualité : le style est vraiment excellent, l'intrigue est réellement prenante et ce d'autant plus cela provient de la vérité : un grand roman ! Vous allez ainsi plonger dans le monde de la prostitution, de l'urbanisme, de la corruption, de la drogue...à Rome.
En définitive, une très bonne découverte : c'est passionnant du début jusqu'à la fin !
Ce n'est pas le genre de lecture qui me tente pour le moment, je ne suis pas fan des histoires de mafia et tout. ^^'
RépondreSupprimerEntendu l'auteur dans une interview ce week-end. Il était passionnant.
RépondreSupprimerAh Rome, quelle ville magnifique <3 <3 <3 Ne serait-ce que pour elle, je me laisserais peut-être tenter, merci :)
RépondreSupprimerJ'ai écouté avec intérêt l'auteur samedi dans le Temps des écrivains sur France Culture.
RépondreSupprimerSur ma pile en attente, comme les 1000 autres ! MDR
RépondreSupprimerJ'en ai pas mal entendu parler, j'ai très envie de le lire :)
RépondreSupprimerJ'aime énormément les livres "mafieux". Je le rajoute donc à ma WL.
RépondreSupprimerMétailié ne m'a encore jamais déçue, donc il faudrait que je tente celui-ci :) !
RépondreSupprimer