mercredi 25 mai 2016

Everything, Everything - Nicola Yoon

Lu en : V.F.
Traduction : Eric Chevreau
Résumé : Le plus grand risque dans la vie, c’est de ne pas en prendre. Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Je remercie les éditions Bayard pour cette lecture !




Chronique : A l'image de Tous nos jours parfaits ou Je t'ai rêvé, Everything Everything est un roman YA bourré d'émotion et extrêmement addictif !

Que faire lorsqu'on ne peut sortir de chez soi, que l'on ne peut parler à presque personne et que notre vie se résume à quelques m2 ? Que faire lorsqu'on se sent terriblement seule et que la vie ne nous laisse espérer qu'une existence sans surprise et sans saveur ? Que faire lorsqu'une maladie définit qui on est et ce que l'on va faire ? Voilà les questions redoutables posées par ce livre qui raconte l'histoire de Madeline, jeune adolescente bloquée dans sa maison à cause de sa maladie de "l'enfant-bulle".

On ne peut que s'attacher à elle : un être intelligent, drôle, sensible et seul. Sa vie va un jour basculer avec l'arrivée de nouveaux voisins dont Olly, jeune homme atypique qui cherche à briser sa carapace et à lui donner le goût de l'aventure et de l'amour... Cela pourrait paraître cliché mais au contraire : la construction du livre en forme de narration interne avec des illustrations en plus permet de vraiment donner un caractère personnel à l'histoire. On rentre dedans et on en fait partie intégrante.

A côté de ces deux protagonistes touchants, l'histoire en elle-même est très surprenante notamment du fait de la fin. On passe de rebondissements en rebondissements et on se prend à espérer : c'est le genre de livre qui vous prend la main, vous brise le cœur et vous fait rire en même temps. C'est le genre de livre qui vous fait apprécier toutes les petites choses qui font de notre vie une expérience unique, incroyable, intime. C'est le genre de livre qui permet d'avancer avec courage et de ne pas avoir peur de l'inconnu.

En définitive, j'ai adoré ma lecture : un très beau roman YA !


22 commentaires:

  1. Je suis impatiente de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère vraiment pouvoir le lire celui-ci : je m'avais déjà tapée dans l'oeil mais là j'ai encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman est dans ma wish list depuis pas mal de temps, j'adore la couverture (superficielle moi?) mais aussi le thème abordé, ça a l'air vraiment très touchant.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement hâte de lire je t'ai rêvé, normalement ça sera pour ce mois-ci ^^ à part ça ce livre me tente bien !!

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture très agréable pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Qu'il me tente ! Je ne vois que de bons avis !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un roman que je veux absolument lire !

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'avais lu ce livre en anglais j'avais adoré.
    J'ai accroché direct avec les personnages.
    Et on n'a qu'une envie, découvrir la fin. Cela a été un coup de coeur.
    Belle chronique.

    RépondreSupprimer
  9. J'entend tellement de bien de ce livre qu'il me tarde de le lire. Rien que le résumé, c'est tout à fait le genre d'histoire qui a tendance à me plaire !

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes super bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. Tu as réussi à le rendre encore mieux que ce que je croyais - et crois-moi je le positionnais déjà très haut haha. ♥

    RépondreSupprimer
  12. Tu donnes envie, et la couverture est splendide. Elle ferait très jolie dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  13. La maladie de l’enfant-bulle, je ne connaissais pas, mais je retiens ce titre, on ne sait jamais, un trou dans mon agenda...

    RépondreSupprimer
  14. Quel dommage que je n'arrive pas à apprécier les lectures YA. Ta critique donne envie de découvrir ces deux personnages et cette belle histoire mais je sais que je vais passer à côté comme trop souvent.

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais TELLEMENT lire ce roman ! Tu me donnes encore plus envie. *.* Hiii, il a l'air tellement bien !

    RépondreSupprimer
  16. Pas du tout mon truc ça, mais je sais à qui il pourrait plaire ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je me le suis procuré en ebook j'ai hâte de le découvrir tous les avis que je lis sont supers bons

    RépondreSupprimer
  18. J'ai ce livre dans mon viseur depuis quelques temps, tu me donnes une envie folle de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Ce genre de roman ne m'attire pas en général car j'ai souvent des déceptions. Mais celui-ci m'a l'air différent alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  20. Ce livre me plait de plus en plus. Vraiment hâte de l'avoir entre les mains :)

    RépondreSupprimer
  21. aaaaah ❤ celui-ci me tente depuis sa sortie! il me tente encore plus maintenant que j'ai lu ton avis ;)

    RépondreSupprimer