lundi 23 mai 2016

Sombre Vallée - Thomas Willmann

Lu en : V.F.
Traduction : Pierre DESHUSSES
Résumé : Au coeur des montagnes bavaroises se noue un drame aux conséquences dévastatrices. Porté par une écriture puissamment évocatrice, un premier roman impressionnant, un suspense oppressant au service d'une histoire de haine et de revanche. Quand l'étranger est arrivé sur sa mule un soir, les villageois se sont interrogés. Greider est-il vraiment peintre, comme il le prétend ? Ou est-il guidé par de plus sombres desseins ? Et puis un mort, un fils du clan Brenner, les fermiers qui règnent en maîtres sur la communauté. Et bientôt la mort d'un autre fils. Et d'autres encore... Ceux qui dirigeaient jusque-là le village seraient-ils devenus des proies ? Tous les regards se tournent vers lui, Greider. L'étranger connaît-il les lourds secrets de la sombre vallée ? Et s'il était revenu pour mettre à exécution une vengeance ourdie de très longue date ?

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


Chronique : Je lis très rarement de la littérature allemande mais je pouvais pas passer à côté de ce roman noir comparé aux romans américains du genre ou même au style western : quel roman !

Ici tous les ingrédients sont réunis pour nous conter une histoire sombre dans une vallée ténébreuse : un récit emprunt de vengeance, de sang et de la rancœur passée. Le décor est parfait pour mettre en place une atmosphère digne d'un Winter's Bone  : coin paumé, pauvre, désert, froid... Bienvenue dans les montagnes bavaroises où plusieurs drames ont eu et vont avoir lieu ! Je me suis plongée dans cette lecture comme on plonge dans un lac sans en voir le fond, c'est profond, terrifiant et captivant...

Le style de l'auteur est à mes yeux assez différent des américains dans le domaine : c'est moins rythmé et plus poétique, lent, c'est une ambiance qui s'installe de façon sinueuse et énigmatique; le lecteur est aux aguets à la moindre page tournée comme si on était dans une forêt et que le plus mince craquement nous fasse sursauter. La nature est un personnage omniprésent et c'est ainsi que Thomas Willmann mélange le nature writing au roman noir pour nous délivrer un texte magnifique. La traduction nous permet d'autant plus d'apprécier les mots et les tournures de phrases.

Face à l'hégémonie tyrannique d'un père et de ses fils sur le village, un homme revient sur ces terres afin de mener sa vendetta et peut-être réussir à libérer les habitants du joug cruel de la famille alpha. Au fur et à mesure on comprend ce qui a pu se jouer il y a quelques années amenant Greider, l'étranger à venir accomplir une forme de destinée. Ce roman mixe les genres et nous avale dans des brumes littéraires fascinantes.

En définitive, j'ai adoré ce livre qui a été une très belle surprise !



10 commentaires:

  1. Voilà qui est hyper tentant ! Et puis le cadre change de ce que je lis habituellement...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu (une surprise!), et du coup j'ai hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir !! :D

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui a l'air très chouette ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Un western à la sauce allemande, original ça !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, ça a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la littérature allemande, je pense que celui-ci spécifiquement me plairait !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas, mais maintenant, j'ai bien envie de connaitre !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai noté depuis un petit temps déjà, tu ne fais que confirmer mon envie !

    RépondreSupprimer