lundi 23 mai 2016

Dans la chaleur de l'été - Vanessa Lafaye

Lu en : V.F.
Traduction : Laurence Videloup
Résumé :Inspiré de faits réels, et notamment de l'histoire de l'ouragan le plus puissant jamais recensé en Floride, un premier roman impressionnant. Portée par une tension permanente, une histoire de passion et de survie, dans un Sud rongé par le racisme.
Depuis le départ de Henry en 1917 pour les tranchées françaises, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry est de retour à Heron Key. Mais si l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque, la ville, elle, n'a pas changé : les Noirs subissent une ségrégation d'une violence inouïe. Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses camarades vétérans cristallisent les plus grandes craintes et les plus folles rumeurs. La tension monte encore d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur une plage scindée où Noirs et Blancs sont dûment séparés, les festivités vont bientôt prendre une tournure tragique : la femme d'un notable blanc vient d'être victime d'une attaque sauvage. Un nom est sur toutes les lèvres : Henry.C'est alors qu'éclate le plus terrible des ouragans. Dans une ville en plein chaos, Missy va tout tenter pour retrouver l'homme qu'elle aime.

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


Chronique : Voici le livre qui pourrait bien vous accompagner sur la plage cet été : un mélange entre roman historique et roman policier où la tension monte au fil des pages jusqu'au dénouement final !

Vanessa Lafaye décrit une époque terrible et célèbre celle de la ségrégation raciale, celle où les Noirs n'étaient pas considérés comme des êtres égaux voire humains, celle du racisme ancré dans l'âme américaine... Il faut bien savoir qu'il y a des zones d'ombre et de honte dans l'histoire de chaque pays, pour les Etats-Unis il y en a principalement deux : d'une part le rejet du peuple "noir" qui est pris en considération de nos jours via la littérature, le cinéma et même la politique et d'autre part le massacre de la population amérindienne qui n'a jamais vraiment été reconnu... L'auteure ici nous raconte donc la première zone d'ombre mais elle va plus loin...

Ce roman est l'histoire du racisme mais aussi celle du plus violent ouragan qui ait frappé la Floride, c'est une catastrophe naturelle malheureusement très régulière aux Etats-Unis et elle est d'autant plus dramatique que la reconstruction derrière n'est jamais vraiment terminée. J'ai trouvé l'écriture de la romancière vraiment puissante dans ses descriptions autant des personnalités que de leur environnement. C'est une thématique pourtant assez classique de nos jours mais elle a réussi à mettre sa propre touche à l'ensemble.

Même si parfois l'histoire emprunte des chemins déjà battus et que l'on peut s'attendre à la suite des  péripéties, il n'en reste pas moins que l'on ait touché par le sort des protagonistes, par ces destins brisés sur le flot de l'Histoire et des mœurs sociales. J'aime lorsque les récits personnels se mélangent aux faits historiques, cela donne une belle mise en perspective !

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui si elle n'est pas forcément très originale elle est très forte en émotion ! 


14 commentaires:

  1. Tu me tentes, là, avec pareille histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Belfond me l'a envoyé, il faudrait que je le lise rapidement :) !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en plein dedans et j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Très tentant ! Je n'en avais pas du tout entendu parlé, merci pour la découverte ! :p

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tes passages réguliers sur le blog =) j'aime beaucoup vos articles aussi

    RépondreSupprimer
  6. Je vais le recevoir grâce à la Masse Critique Privilège, je suis super contente!

    RépondreSupprimer
  7. Je le garde dans un coin de ma tête, il a l'air très beau, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est magnifique, si en plus le contenu est bon, alors que demander de plus?

    RépondreSupprimer
  9. Un beau roman j'en suis sûre mais je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'arrête pas de voir ce roman partout, il me donne super envie !

    RépondreSupprimer
  11. Encore une fois c'est un thème qui me plait beaucoup ! Je ne connaissais pas du tout ce roman en plus.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien les lectures fortes en émotion...

    RépondreSupprimer
  13. Je suis fan de cette magnifique couverture <3

    RépondreSupprimer