vendredi 20 mai 2016

La Nuit, nous grandissons - Ben Brooks

Lu en : V.F.
Traduction : Marie de Prémonville
Résumé :À 17 ans, Jasper James Wolf n’a, comme son nom l’indique, rien d’un agneau. Son projet de roman mis à part, ses centres d’intérêt se résument aux fêtes, à l’alcool, la drogue, le sexe sans lendemain et les sites porno. À cet âge décisif où l’avenir reste entièrement à construire, Jasper, lui, a d’autres priorités : s’éclater avec sa bande de potes, coucher avec la plus jolie fille du bahut et faire accuser son beau-père du meurtre de son ex-femme. Jasper ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins : mensonges à répétition, plans machiavéliques, méchanceté envers ses congénères ; le tout, sans jamais penser à ce que ses actes impliquent pour les autres. Et pourtant, derrière son égoïsme, son immaturité et, parfois même, sa cruauté se cache un adolescent sensible, perdu, se raccrochant désespérément à sa jeunesse, préférant s’inventer une vie que de se confronter à la sienne, et craignant par-dessus tout de basculer vers l’âge adulte.



Je remercie les éditions La Belle Colère pour cette lecture !


French Touch : One of the best novels about adolescence and the feeling to be lost in your own life ! This book is so funny and crazy : I love it so much !!!


Chronique
"Je suis Holden Caulfield dans L'Attrape-Coeurs, mais en moins irresponsable et en beaucoup plus beau"

La Nuit, nous grandissons c'est L'Attrape-Cœurs mais en mieux, ça c'est dit ! Avec cette nouvelle sortie de La Belle Colère on retrouve ici toute la puissance littéraire des romans d'initiation.

C'est sarcastique, loufoque, cruel et touchant ! Ben Brooks a seulement deux ans de plus que moi (mon ego en prend un coup) mais ce livre écrit à l'âge de 17 ans démontre une très forte personnalité, une grande maturité et un excellent sens de l'ironie et de l'humour. J'ai eu le sourire aux lèvres et le fou-rire facile tout le long de ma lecture. Certes le protagoniste principal n'est pas toujours tendre avec ses camarades mais quel ado le serait ?

L'auteur décrit la période la plus énigmatique et fragile de l'existence, celle où on ne sait pas qui on est et où on va, celle qui nous fait voir toutes les contraintes et les obligations, celle de l'adieu à la naïveté et du bonjour à la puberté. Que faire lorsqu'on est perdu et effrayé ? Jasper nous donne la réponse : on se fait des films, on réfléchit trop alors on boit, on se drogue et on va voir à droite et à gauche (personnellement je lisais : je suis super chiante comme fille en fait ??!). On recherche dans ce qui ne peut que nous perdre plus encore car en réalité on souhaite trouver nos limites plus qu'autre chose.

Autour de Jasper, antihéros convaincu que son beau-père est un assassin et qui coucherait même avec une chèvre sous les effets de la drogue, il y a la fidèle troupe d'amis dont la fabuleuse, émouvante et sincère Tenaya. C'est mon personnage préféré car elle est le pilier de Jasper, mais aussi celle qui met en lumière toutes ses qualités cachées notamment à l'égard de la gente féminine (oui il a un cœur !)

C'est dans un style réaliste du fait d'une narration interne crédible que Ben Brooks écrit un des meilleurs romans sur l'adolescence : une vraie et belle découverte. Ainsi l'auteur mélange la tendresse avec la haine, la confiance et le doute, la poésie et la vulgarité afin de nous livrer un roman d'apprentissage parfait pour les adolescents mais aussi pour les parents afin qu'ils n'oublient jamais ce qu'ils ont pu ressentir à cette époque.

En définitive, La Belle Colère a un talent indéniable pour trouver les trésors et pépites au sein de la littérature contemporaine et ce afin de décrire au plus proche du lecteur les sentiments propres à l'adolescence. 

18 commentaires:

  1. Je l'avais repéré sur Babelio, maintenant c'est sûr, il me le faut !

    RépondreSupprimer
  2. Trop contente de voir cet avis si positif car j'ai justement eu la surprise de le recevoir et j'espérais qu'il serait à la hauteur de mes espérances ^^ Après un tel avis, je pars confiante!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, ça a l'air assez déjanté ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai repéré celui ci. Il faut dire aussi que je craque devant ces belles couvertures de La belle colère.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le titre. *.* Je ne sais pas si j'arriverais à supporter le personnage principal, mais ça vaut le coup d'essayer. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, il faut vraiment que je découvre ces éditions !

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci je le veux absolument. Depuis que j'ai découvert les éditions La Belle Colère, je les veux tous. Et en plus après ta chronique, cette nouveauté ne peut que me séduire.

    RépondreSupprimer
  8. Une autre bonne pioche de La belle colère? Comment résister. Ces dénicheurs de pépites font un fabuleux travail.

    RépondreSupprimer
  9. Il vient d'arriver sur mes étagères celui-là :)

    RépondreSupprimer
  10. Et si on n'a pas encore lu l'attrappe-coeur, on fait quoi ?? mdr

    RépondreSupprimer
  11. Boum, wish list ! J'attendais ta chronique pour me décider, c'est chose faite !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
  13. Oooh, je pense que ça ne pourrait que me plaire :D !

    RépondreSupprimer
  14. Le personnage principal a l'air totalement décalé, j'adore, je pense que ça pourrait vraiment me plaire !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai encore jamais lu de romans de la belle colère mais toutes leurs parutions me font de l'oeil! Tu parles très bien de ce livre!

    RépondreSupprimer
  16. Cette maison d'édition fait de beaux livres ! Il faut vraiment que j'en choisisse un et que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas cette sortie de cette maison d'édition, merci pour la découverte :) Ton avis me donne très envie de découvrir ce roman :)
    Bonnes prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer