lundi 13 juin 2016

Tout n'est pas perdu - Wendy Walker

Lu en : V.F.
Traduction : Fabrice Pointeau
Résumé : Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.


Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


French Touch : This story is really frightening ! You will learn all the emotions and thoughts of the main characters, the plot is fascinating !


Chronique : Imaginez un drame terrible, une petite ville américaine, plusieurs vies détruites et une mémoire effacée par un traitement post-traumatique... Voici Tout n'est pas perdu, un thriller psychologique américain à la hauteur des Lieux sombres de Gillian Flynn ! 

Ce thriller est d'une grande efficacité du fait de son mystère omnipotent autour de l'agression sexuelle perpétuée sur Jenny Kramer, une jeune adolescente américaine sans histoire. C'est ainsi qu'un psychiatre du coin va voir défiler dans son cabinet toutes les personnes touchées par le drame et ce afin de réussir à avancer mais aussi à comprendre ce qui s'est passé. En effet, la victime s'est vue effacer sa mémoire par un traitement afin de pouvoir éviter des séquelles psychologiques. Mais le pire n'est-il pas de ne pas savoir ?

Vous allez ainsi connaître Jenny, cette dernière est à la fois traumatisée par son agression mais aussi par le fait d'être le témoin de toutes les conséquences inhérentes à cette dernière. Ainsi son père est complètement obnubilé par la recherche du violeur, sa mère cherche à faire face en essayant de garder une façade de normalité. Mais il y a aussi toute cette petite communauté : tout le monde connait tout le monde et dès lors cela est d'autant plus effrayant. La force de ce livre c'est le fait de découvrir entièrement les protagonistes : ils n'auront aucun secret pour nous car tout est dit même les pensées les plus sombres !

Je peux vous dire que ce thriller va vous perturber, vous intriguer, vous surprendre. Le lecteur est intégré à Tout n'est pas perdu car on a réellement l'impression que les personnages s'adressent à nous et non pas à Alan le psychiatre. On est directement interpeller ! Je me suis sentie impliquée et cela m'a vraiment plu ! 

En définitive, j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique surtout si elle est à la hauteur du livre !


21 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, il est puissant! J'ai hâte de voir aussi l'adaptation cinématographique!

    RépondreSupprimer
  2. J'attends sa sortie poche avec grande impatience !

    RépondreSupprimer
  3. Très intriguant. Je note, mais avant, je veux lire un autre Sonatine: "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit".

    RépondreSupprimer
  4. Un roman que tu me donnes bien envie de découvrir :D !!

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture très sympa, j'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  6. inconnu à ma bibliothèque, zut!

    RépondreSupprimer
  7. Je lis beaucoup de bien sur ce livre. Je le lirais si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
  8. J'hésitais entre celui-là et "Rêver" de thilliez, j'ai pris "Rêver". Et tu lui as mis un coup de coeur donc je me dis que j'ai bien fait :D Si je me motive, je lirai peut-être celui-ci aussi qui sait ?^^

    RépondreSupprimer
  9. Je veux le lire absolument !!
    J adore ce que fais Gillian Flynn !!
    Merci de ton avis !!

    RépondreSupprimer
  10. Les thrillers psychologiques, ce n'est vraiment pas mon truc !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un thriller qui a beaucoup fait parler de lui. Ca me rend curieuse :) je l'ajoute à ma WL, ce n'était pas encore fait ^^

    RépondreSupprimer
  12. Les éditions Sonatine sortent vraiment de bons bouquins !!!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je ne connaissais pas ce thriller et j'avoue que tu as piqué ma curiosité! Je l'ajoute à ma WL! Bises

    RépondreSupprimer
  14. J'ai l'impression de me répéter mais j'ai trop trop hâte de pouvoir le lire

    RépondreSupprimer
  15. J'ai également adoré ce livre!!!!Vraiment top!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai (déjà) trouvé sur une brocante, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer