Résumé : 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. » 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?
Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !
Chronique : J'ai découvert Jacques Expert avec Deux gouttes d'eau, un thriller psychologique très fort en émotion et en rebondissement. Avec Hortense, l'auteur nous livre à nouveau un très bon roman du genre !
Là encore Jacques Expert va nous mener en bateau du début jusqu'à la fin, il va jouer sur le suspense, sur le stress, sur les révélations qui n'en sont pas vraiment, la tension omniprésente : vous allez être constamment aux aguets et captivé par ce récit. Le romancier sait prendre un fait divers relativement "banal" même s'il est profondément tragique pour en faire une histoire vraiment fascinante avec un dénouement incroyable.
Ce livre joue sur nos nerfs, vous allez suivre les pensées de Sophie, cette mère qui a perdu sa fille, enlevée en 1993 par son ex-compagnon. Un drame qui l'empêchera de continuer à sourire, à vivre pour seulement être un fantôme en quête perpétuelle de son enfant. En parallèle vous allez suivre aussi la narration interne de la prétendue Hortense, jeune femme rencontrée par Sophie en 2015. Ce sont deux narrations qui s'alternent et cela permet d'autant plus d'apprécier ce livre.
J'ai été vraiment estomaquée par la fin, je ne m'y attendais pas et j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est vraiment avec ce genre de grand final qu'on aime encore plus le roman. Vous allez douter constamment, jusqu'à la toute fin et vous allez trouver cela hallucinant ! Je ne pensais pas qu'il pourrait encore me surprendre après son précédent roman mais il a fait tout aussi fort !
En résumé, je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur qui renouvèle le genre avec un thriller sous haute tension psychologique !
J'adore ce que fait cet auteur donc forcément il est inscrit à ma wish-list ;-)
RépondreSupprimerLui, je l'ai déjà noté dans mon carnet !!
RépondreSupprimerEncore une fois, tu nous présentes des romans tentateurs!
RépondreSupprimerUn auteur que j'apprécie. Même si à ce jour, son meilleur reste à mon avis son premier La femme du monstre.
RépondreSupprimerJ'adore être surprise par la fin, allez, WL ! :D
RépondreSupprimerCelui-ci me fait bien envie !
RépondreSupprimerJe viens de finir ce livre.... l'ANGOISSE ! Comme tu le dis si bien je ne m'attendais pas à cette fin !
RépondreSupprimerJe souhaite le lire également, il me tente beaucoup!
RépondreSupprimerj'ai adoré !!!!
RépondreSupprimer