jeudi 11 août 2016

Albert sur la banquette arrière - Homer Hickam

Lu en : V.F.
Traduction : Arnold Petit
Résumé : C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas. C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.Mais qui est donc Albert ? Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle,  qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari. Que fait Albert sur la banquette arrière ? On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui.  Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…



Je remercie Babelio ainsi que les éditions Mosaïc pour cette lecture !


French Touch : This novel is funny but the story is boring (sometimes) and I was not really interested about this road trip. You will smile during this reading but you will not laugh...


Chronique : Avec un titre aussi loufoque, un résumé aussi accrocheur, le nom d'un auteur reconnu et primé; ce livre avait tout pour me plaire, me faire rire et me faire voyager. Est-ce que la magie a opéré ?

Il est toujours surprenant et surtout frustrant lorsqu'un livre promettait tout et qu'au final cela ne fonctionne pas, que l'on sente toutes les promesses s'évaporer, que l'on s'attendait à un festival de situations décalées et amusantes, de traits d'esprits innovants, d'un style pétaradant et que l'on a des personnages qui manquent de profondeur et une histoire qui manque de piquant...

En effet, il ne suffit pas de créer des situations inattendues, des gags surprenants pour que l'aspect loufoque opère. Il faut la petite étincelle, celle qui nous fait oublier le quotidien, qui nous permet de rire aux éclats. J'ai toujours pensé qu'il était plus dur de faire rire que de faire pleurer, et dès lors les romans de ce style sont beaucoup plus périlleux que les histoires tragiques. Dès lors Homer Hickam a tenté l'expérience et il n'a pas réussi à aller jusqu'au bout à mes yeux.
 
Et pourtant on en voit du paysage, et pourtant on s'attache aux personnages, et pourtant on lit ce livre avec quelques fois le sourire mais il y manque certains éléments essentiels mis en avant dans la quatrième de couverture... Ainsi trop de dialogues qui ne permettent pas de réellement mettre en lumière les protagonistes, trop de "blabla" et pas assez d'âme : cela devient plat au fur et à mesure. 

En définitive, tout était là pour faire un merveilleux road trip mais un pneu a crevé en chemin...




9 commentaires:

  1. Dommage que ça ne t'ai pas plu plus que ça car il avait l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage en effet, le résumé était prometteur.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour ton avis en demi-teinte. :/ J'aime les romans avec de l'humour ; là c'était prometteur, mais si ça fait un flop... non merci !

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé semblait prometteur, dommage :/

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai adoré ! Après je suis d'accord avec toi sur les dialogues il y en trop ! Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé et j'ai commencé ma lecture en me disant que de toute façon ça ne serait pas aussi bien que Revive l'empereur donc peut être que le fait d'avoir mis une sorte de barrière m'a permis de plus apprécier ce livre

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ben, on serait tentée de laisser Albert sur la banquette arrière. Bon, déjà, offrir un alligator comme cadeau de mariage, faut être un peu tordu, sauf ci c'est Wally l'alligator du dessin animé.

    Dommage que l'auteur n'a pas appliqué le slogan de MMA "zéro blablas, zéro tracas"... mdr

    RépondreSupprimer
  7. Et tu n'avais pas de roue de secours ?!

    RépondreSupprimer
  8. Dommage pour ton avis mitigé, ça avait l'air prometteur !

    RépondreSupprimer