Résumé : Fin des années 1950, États-Unis. Mary Meyer vit à Langley avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants. Artiste peintre, féministe, pacifiste – elle est fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est à l'affût de nouvelles expériences. Quand l'un de ses enfants meurt accidentellement, tout s'effondre. Mary décide de s'installer seule avec ses deux garçons dans le quartier de Georgetown, à Washington, où résident toute la classe politique et la haute société. C'est alors qu'elle recroise un certain Jack, rencontré vingt ans plus tôt à l'université, et que naît une passion qui va durer plusieurs années. Mary accepte de rester l'amour secret de cet homme qui ne peut l'officialiser en raison de ses fonctions. Elle est pourtant celle qui agit dans l'ombre, à ses côtés. Celui qu'elle aime meurt à Dallas le 22 novembre 1963. Mary est assassinée un an plus tard au bord du fleuve Potomac. Le journal qu'elle tenait n'a jamais été retrouvé. Le journal du véritable amour de JFK... Plongée fascinante dans l'Amérique des années 1960, Le Journal de Mary nous révèle le destin complexe de celle qui joua un rôle déterminant dans l'une des plus grandes énigmes du XXe siècle.
Merci aux éditions Belfond pour cette lecture !
Chronique :
« Ils te diront que parce que tu es une femme, tu n’es pas capable de faire certaines choses. Ne les crois pas , Mary. Jamais. »
Ce livre, c’est l’histoire de Mary Pinchot Meyer jeune femme de très bonne famille, cette histoire racontée de l’intérieur puisqu’elle est la narratrice de ce roman. Mary est ; là ou commence l’histoire une mère éprouvée qui vient de perdre l’un de ses trois enfants dans un accident, ce drame l’incitera à se séparer de son conjoint Cord et à venir habiter à Georgetown près de sa sœur Tony .L’histoire romancée de ce livre, c’est aussi sa rencontre à 16 ans avec celui qui deviendra le président des États-Unis JF Kennedy, et ensuite leurs retrouvailles des années plus tard . L’auteur nous conte aussi leur irrésistible attirance tant émotionnelle, qu’intellectuelle et celle-ci fera de Mary une des nombreuses maîtresses de JFK . Alexandra Echekenazi fait le choix d’en faire la Maîtresse du président, celle qui compta plus que toutes les autres, ce qui rend ce livre encore plus attachant (un peu de romance au milieu des complots et de la politique cela fait du bien).
Dans ce récit on rencontre bien évidemment Mary , jeune femme à la fois artiste peintre , engagée politique et féministe convaincue terriblement blessée par le décès de son enfant , elle se battra toute sa vie contre l’influence de la CIA , organisme ou travaillent son ex-mari ainsi que le parrain de ses enfants à des postes stratégiques.
On côtoie bien évidemment JFK , étudiant souffrant d’une maladie rare du dos que l’on retrouve des années plus tard en campagne électorale puis enfin président. On croise Jackie et sa soif de revanche sur la vie, son inexorable volonté de réussite envers et contre tout. Dans ce roman on croise de grands moment de l’Histoire : la crise cubaine et la baie des cochons, la CIA et la lutte américaine contre le communisme, les luttes d’influence CIA et FBI , la lutte contre la ségrégation raciale , le mur de Berlin , la guerre froide…tout cela au rythme des airs de Bellafonte ou des Platters.
L’auteur nous parle aussi des peintres avant-gardistes de l’époque comme Kenneth Noland , du merveilleux livre d’Harper Lee « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ». On se balade à la Maison Blanche ou Mary apporte parfois de la Marijuana ou du LSD pour soulager les douleurs de JFK et ou surtout elle parle avec le président très librement de politique et semble l’influencer dans ses choix et dans sa méfiance des coups fourrés de la CIA.
L’écriture de l’auteur est narrative, agréable et le roman se lit facilement. C’est un bon choix de lecture pour cet été, vous aurez des informations très intéressantes sur les années Kennedy avec une approche très innovante (personnellement je n’avais jamais entendu parler de Mary Pinchot Meyer avant cette lecture) et une belle histoire de cœur, du mystère (personne n’est aujourd’hui capable d’affirmer qui a réellement assassiné le président) aussi n’hésitez pas et belle lecture.
« A la question : qui a tué Mary Meyer ? Cette fois-ci Cord répondait : Les mêmes fils de pute qui ont tué John F. Kennedy. »
CHRONIQUE DE SCARLETT
Il a l'air vraiment très bien ! Franchement pourquoi pas :)
RépondreSupprimerL'histoire a l'air très intéressante, merci pour la découverte. :)
RépondreSupprimerIl me le faut absolument!
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, c'est un roman qu'il faut que je lise lol
RépondreSupprimerTypiquement le genre de livre qui pourrait me plaire !
RépondreSupprimerJe prends note du coup !
RépondreSupprimerWow, je connaissais pas, il a l'air bien !
RépondreSupprimerOh je ne connaissais pas. J'adore les romans historiques :D Je le lirais volontiers !!
RépondreSupprimer