mardi 30 août 2016

Un travail comme un autre - Virginia Reeves

Lu en : V.F.
Traduction : Carine Chichereau
Lien vers la fiche du livre 
Résumé :
« On naît avec quelque chose dans les veines, pour mon père, c’était le charbon, pour Marie, c’est la ferme, pour moi un puissant courant électrique. » Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout, plus grande que lui, qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie..





Merci aux éditions Stock pour cette lecture !

http://www.editions-stock.fr/



Chronique : Un travail comme un autre est un premier roman américain salué par des auteurs confirmés comme Kevin Powers ou Philipp Meyer. Je n'ai certes pas le même acabit que ces deux écrivains mais j'ajoute ma voix à celles qui font l'éloge de ce livre !
 
Un travail comme un autre porte bien son titre, comme une sorte de justification inhérente à la passion du personnage principal, une passion incomprise par sa famille et ses proches, une passion qui le mènera en prison suite à un accident involontaire. Ce roman c'est l'histoire de cette fascination pour l'électricité, cet amour de cette science si innovante à l'époque. C'est l'histoire d'un homme -Roscoe- qui va devoir se battre pour affirmer qui il est, ce qu'il aime et ce qu'il veut. S'affirmer en tant qu'homme.

En effet j'ai été très émue par cet homme qui se voit obligé de renoncer à l'électricité pour sa femme. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai ressenti une profonde aversion pour cette dernière : elle est égoïste, égocentrique, rancunière et manipulatrice. Elle souhaite que son mari devienne un autre : que l'électricien, l'intellectuel devienne fermier dans le labeur, qu'il reprenne les terres de son père à elle et qu'il leur redonne le faste d'une époque depuis bien longtemps révolue. Alors Roscoe cherche une solution et c'est en la cherchant désespérément afin de sauver sa famille et son mariage, qu'il va commette l'irréparable et terminer en prison...

Le récit fait s'alterner les phases d'emprisonnement et les flashbacks dans la première partie. Le lecteur comprend ainsi que Marie -la femme de Roscoe- l'abandonne dans sa lutte pour éviter la prison, elle ne lui donne aucune nouvelle et empêche son fils de le voir. Dès lors notre héros est seul. Seul dans une prison où les coups et les injustices auront peut-être raison de lui, où les souvenirs et les fantômes du passé seront les seuls bienfaits. Une prison pour sa passion et pour lui-même. C'est un véritable combat pour la survie. Réussira t-il à en sortir indemne ? A vous de le découvrir...

En définitive, ce premier roman a été une vraie révélation, Virginia Reeves est une auteure à suivre !


8 commentaires:

  1. Superbe chronique! Tu as trouvé les mots justes qui font honneur à ce livre qui a été pour moi un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  2. La quatrième de couverture est tentante et ton avis finit de me convaincre!
    Merci pour la découverte, je note!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais un peu de changement me ferait du bien ! ^^ Le résumé me tente bien ! Très jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman ne me tente pas vraiment, mais l'histoire a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta chronique. Tu me donnes envie de lire ce ivre que je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  6. Faut que je le lise, il est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de le lire, après tous les avis positifs lu ici et là !

    RépondreSupprimer