mardi 4 octobre 2016

Lumière - Carole Trébor



Lu en : V.F.
Résumé : Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

Je remercie les éditions Rageot pour cette lecture !









Chronique : Carole Trébor est une des 4 mousquetaires de l'aventure U4 et elle est de retour avec Lumière, un très beau roman jeunesse !

Aujourd'hui je vous présente deux livres en littérature jeunesse (Cœur de loup et Lumière) et ils ont quelques points en commun dont notamment le cadre géographique (les deux histoires se déroulent en Russie) mais aussi le fait que le récit est combiné à de magnifiques illustrations. J'ai voulu dès lors mettre en avant ces deux univers qui semblent parfaits à offrir pour Noël (même si c'est un peu tôt) mais qui sauront assurément émerveiller le lectorat visé !

A la différence de Cœur de loup, Lumière est un roman fantastique : Svetlana est une héroïne qui possède des pouvoirs extraordinaires qui se révèleront à elle au fur et à mesure de son aventure. J'ai adoré ce personnage principal du fait de son caractère opiniâtre ! De surcroit les protagonistes masculins sont aussi très complémentaires et vraiment touchants : d'un côté Boris, l'officier d'élite et de l'autre Aliocha le paysan rebelle. Il ne faut pas craindre un traditionnel trio amoureux car l'histoire est réellement centrée sur cette quête de Svetlana. On voit d'ailleurs tout le travail formidable de documentation effectué par Carole Trébor !

Le gros point fort de ce livre est la description d'une époque fascinante qui aura vu grandir de grands personnages historiques, vous allez découvrir des paysages fabuleux en Russie mais aussi voir Paris d'un nouvel œil. C'est vraiment un pays qui m'intrigue par son Histoire et dès lors je n'ai pu que me régaler de lire cette odyssée incroyable où une adolescente va chercher à retrouver sa famille. C'est un roman qui possède de nombreux niveaux de lecture et qui est tout simplement magique !
 
En définitive, je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique roman jeunesse !


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. En effet, c'est plus un roman pour ma binômette que pour moi ! ;-)

      Supprimer
  2. Ça c'était bien mon genre ! Merci pour la découverte !! :)

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est jolie en tout cas mais je pense que ça pourrait me plaire! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman a l'air très beau! La couverture m'attire tout de suite et j'aime bien le thème :)

    RépondreSupprimer
  5. Celui là m'intéresse bien aussi !

    RépondreSupprimer