mercredi 16 novembre 2016

Timide - Sarah Morant



Lu en : V.F.
Résumé : Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir. 

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture !







Chronique : Timide, voilà un titre qui a tout pour me plaire, un titre auquel je peux m'identifier, un titre court mais qui résume bien l'idée de cette romance !

J'ai tout simplement adoré ce livre ! Je pense qu'il venait au bon moment car j'avais eu une mini panne de lecture suite à une overdose de lectures sombres (thrillers, romans noirs...) et j'avais besoin de légèreté, d'amour, de douceur... Timide est donc arrivé au bon moment ! Permettez-moi de vous présenter Eleonore, une jeune adolescente extrêmement timide mais pas sans raison : la perte tragique de sa mère et de son frère jumeau a eu un effet dévastateur sur sa confiance en elle au-delà même du chagrin éprouvé. 

Dès le départ je me suis énormément attachée à elle. Pourquoi ? Peut-être parce qu'elle me fait penser à moi, peut-être parce que j'ai eu les mêmes idées, pensées qu'elle à cette période de l'adolescence (sans avoir vécu sa tragédie personnelle, heureusement!), parce qu'elle n'a pas confiance en elle mais possède un caractère affirmé si on regarde au-delà des apparences, parce qu'elle est douce, attendrissante, altruiste et intelligente. Alors même qu'un trio amoureux était en train de se former (au risque d'agacer n'importe quel lecteur), je n'ai jamais été énervée par ses choix et décisions. C'est une adolescente à la fois unique et universelle au monde, un protagoniste auquel on peut s'identifier.

A ses côtés il y a sa famille : son père anéanti et son petit frère introverti. Et il y a le nouvel élève... Jason : le rebelle qui drague tout ce qui bouge (ou presque) mais qui cache en réalité lui aussi un drame (oui c'est cliché mais on adore ça !). Plus les deux élèves font connaissance et plus leur relation devient essentielle et complexe pour l'un comme pour l'autre. J'ai beaucoup aimé ce personnage masculin et j'ai d'autant plus apprécié le fait de suivre de façon alternative les pensées de l'héroïne et les agissements de cet antihéros. Tout cela est sans compter le retour du meilleur ami d'Ellie, meilleur ami amoureux d'elle et qui souhaite bien gagner sa place dans le cœur de sa belle !

Pour moi cette lecture a été addictive, extrêmement plaisante, même si je me doutais du gagnant, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des sueurs froides lors du chapitre qui allait "annoncer l'heureux élu". Sincèrement si je lis des romances c'est pour ressentir les émotions que j'ai ressenti durant cette lecture, c'est vraiment une histoire parfaite dans le genre avec certes des clichés (le trio amoureux avec le bad boy et l'intello sage) mais peu importe : on se régale !

En définitive, j'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de lire le prochain roman de Sarah Morant qui sortira en avril 2017! 


11 commentaires:

  1. J'avoue que le côté cliché me rebute un p'tit peu. Du coup j'pense pas que j’achèterai, mais si un jour je tombe dessus à la médiathèque et que j'ai besoin d'une lecture assez légère hé bien pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement mon genre de lecture, je note ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air genial ! Je veux le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Tu nages en pleine romance en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman pourrait me plaire parce que tout comme toi je n'aurais aucun mal à m'identifier au personnage principal ! J'étais assez timide, surtout au collège, alors je peux comprendre. A découvrir au plus vite :)

    RépondreSupprimer
  6. J'étais tentée mais le triangle amoureux me branche pas des masses... à voir

    RépondreSupprimer
  7. Pas pour moi, mais je reconnais qu'un livre léger fait du bien après des lectures sombres ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je pourrais bien m'identifier au personnage principal. ^^ Je note !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, pour rappel. Ce livre vient à la base de la plateforme Wattpad, pour ma part, j'ai commencé à le lire là-bas... Car oui, commencé uniquement. Vers le vingtième chapitre, j'ai abandonnée. Comme plusieurs d'entre vous, le triangle amoureux m'a agacée... Cependant, j'ai lu son second roman, sur Wattpad toujours, là-bas il se nommait "Until you are safe" qui à sa sortie se nommera "Fragiles" il me semble. Sans rien vous dévoiler, je vous assure que ce livre là est poignant, touchant et différent -selon moi- de Timide. (Pas de triangles amoureux cette fois !) C'est une jeune auteure à suivre de près. J'espère que pour ceux qui étaient perplexes à l'idée de lire Timide, ils se rabattront au moins sur Fragiles !

    RépondreSupprimer
  10. Salut des que j'ai vu ton article j'ai filé a la librairie pour le commander.Moi qui ne suis pas très romance et douceur j'ai vraiment apprécié ce livre.JE VOUS LE RECOMMANDE!!!!!!!

    RépondreSupprimer