mercredi 16 novembre 2016

L'échappée - Julie Tremblay



Lu en : V.F.
Résumé : À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu'au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l'Ontario. Ce qui ne devait être qu'un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu'Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner? Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s'envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l'attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s'ouvrir?

Je remercie les éditions JC Lattès pour cette lecture !




Chronique : Si vous êtes en quête d'une romance qui se déroule dans les grands espaces canadiens, voici L'échappée de Julie Tremblay !

J'ai été autant attirée par le fait qu'il s'agissait d'une romance (eh oui, cela fait du bien d'en lire de temps en temps au milieu des thrillers ou romans noirs américains !) que par le fait que cela se déroulait au Canada où la place du paysage, de la nature serait omniprésent. En effet toute l'histoire se déroule dans un petit coin perdu et magnifique : le Myers Lake. Notre jeune héroïne va ainsi passer un été à travailler dans ce lieu et va faire la connaissance de la famille propriétaire du lieu.

Il y a les parents protecteurs mais surtout les deux frères qui ont des caractères diamétralement opposés. L'un est avenant, l'autre est complexe, ténébreux... Dès le départ on sait celui qui va faire l'objet de toutes les pensées d'Anne. Ethan est une ancienne star du hockey, condamnée à rêver de sa gloire passée suite à un accident. C'est par la même l'aspect tragique de l'histoire : voir cet homme se laisser dépérir au fil du temps...

C'est sans compter Anne au caractère bien trempé qui va lui redonner goût à l'existence, à l'espoir, à l'amour... Alors oui c'est cliché mais le but est de nous remplir le cœur de bonbons alors c'est réussi. D'autant plus que cela n'est pas "fleur bleue", c'est une romance qui prend en compte le drame personnel des protagonistes, leur évolution... C'est un premier roman dans le genre fort sympathique qui ne sera pas la romance du siècle mais qui vous fera passer un très bon moment !

En définitive, j'ai bien aimé cette histoire et ses personnages, je vous le conseille si vous avez envie de vous échapper quelques instants au milieu des grands espaces...


7 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL ! On m'en dit du bien, il faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je fuis à toutes jambes !

    RépondreSupprimer
  3. Romance + Canada = Kitsy convaincue ! Bon d'accord c'est cliché, mais parfois ça fait du bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je serai tentée, mais bon, vu l'état de ma PAL... Je passe !

    RépondreSupprimer
  5. Avec un prénom d'auteure comme Julie Tremblay, je sais tout de suite qu'elle est québécoise comme moi!!! :D))
    Des Tremblay il y en a ici à tous les coins de rue ^^
    Sinon le roman comme tel je ne sais pas trop, mais merci de nous l'avoir présenté. Bisous Léa

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu d'histoires se déroulant au Canada. Bon, rien qu'avec le résumé on sait comment ça va finir mais effectivement c'est bien pour se détendre entre 2 romans bien sombres...

    RépondreSupprimer