lundi 13 février 2017

Un rapport - Brian Evenson

Lu en : V.F.
Traduction : Sabine Porte
RésuméEvenson ou l'ambassadeur du cauchemar nous offre un nouveau chef-d'oeuvre littéraire. Capable de l’humour le plus noir, plongeant ses personnages dans l’acide de situations extrêmes, Brian Evenson revient aujourd’hui avec ces textes forts et dérangeants, où l’absurde cache souvent une logique instable ou une terrible vérité. Qu’il s’agisse du cœur d’un bébé qui bat dans la poitrine de son ours en peluche, d’un homme qui perd son bras, ou de la puissance dévastatrice de la poussière sur une autre planète, ce sont, toujours, le corps humain et sa psyché fragile qu’Evenson explore, grâce à son écriture à la fois épurée et tranchante. Distillant le doute, jouant avec le suspense et l’incompréhension, il réussit à créer des ambiances aussi tangibles qu’irréelles, avec, en perpétuelle ligne de mire, la chute sans cesse recommencée de l’homme. Avec Evenson, le cauchemar a trouvé son ambassadeur.



Je remercie les éditions du Cherche-Midi pour cette lecture !


Chronique : Un rapport est un recueil de nouvelles perturbant, dur et sombre... 

On ne peut nier le talent de l'auteur : il s'approprie complètement le genre entre horreur et folie. C'est un très grand recueil pour ceux qui aiment être effrayés. C'est une lecture vraiment dérangeante, une expérience unique qui peut mettre mal à l'aise, terrifier : c'est presque malsain... L'écrivain ne va pas dans le spectaculaire, il va au fur et à mesure amener, plonger le lecteur dans son univers.

Le sujet principal est celui de la démence, de la folie... C'est une thématique qui déjà en soi n'a rien de commun et en voulant jouer sur les codes entre réalité, science-fiction et fantastique, Brian Evenson ne nous lâche pas. Chaque histoire aborde ce sujet avec originalité : différentes façons de voir, d'être et de ressentir, la lecture de ce recueil se vit comme une hallucination littéraire.

Si je reconnais que ce livre est parfaitement maîtrisé et unique, je dois avouer que je ne pense pas réitérer l'expérience. D'une part j'ai parfois ressenti un profond malaise (qui est en parfait accord avec le genre et qui plaira donc aux amoureux du style) et d'autre part je ne crois pas qu'il soit fait pour moi. Après je sais que si vous cherchez de l'étrange, une lecture qui fait vraiment peur car elle touche à ce qui nous fait intrinsèquement trembler : ce livre est pour vous !

En définitive, une lecture très forte et surprenante : à ne pas mettre entre toutes les mains !


9 commentaires:

  1. Et bien il me donne très envie (j'aime beaucoup ce genre, et être malaisée est un gros plus lors d'une lecture personnellement)
    J'avais lu un livre de SF de cet auteur qui était plutôt pas mal, donc je note :)

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite pour celui-là.... Je laisse de côté pour l'instant, j'y reviendrais plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture :) Par contre, j'ai du mal avec les recueils...

    RépondreSupprimer
  4. Tu es quand même mitigée. Dès qu'on parle de folie, j'ai tendance à fuir...

    RépondreSupprimer
  5. Malgré les points positifs, tu ne sembles pas convaincu.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la couverture, et ce que tu en dis fait envie !

    RépondreSupprimer
  7. Encore peu convaincue, pourtant l'histoire de celui-là pourrait me plaire. J'aime bien être dérangée parfois dans mes lectures...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est très réussie. Ça a l'air perché par contre. J'aime assez les livres qui jouent avec la bascule réel / irréel. Je le note. Je n'en avais pas entendu parler avant de lire ta chronique.

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que je suis curieuse... et attirée ! J'aime beaucoup frissonner, donc je le note ;-) Merci !

    RépondreSupprimer