lundi 13 février 2017

Mascarade - Ray Celestin

Lu en : V.F.
Traduction : Jean Szlamowicz
Résumé : 1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations. Au même moment, le corps d’un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête. Quel est le lien entre ces deux affaires ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car la vieille école d’Al Capone et de la contrebande d’alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n’hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.



Je remercie les éditions du Cherche-Midi pour cette lecture !


Chronique : J'avais adoré Carnaval du même auteur, avec Mascarade Ray Celestin continue de nous surprendre !

Chacun de ses romans est un hommage à une époque et à une ville qui sont propres aux États-Unis, tout cela en y ajoutant une enquête policière fascinante. J'aime beaucoup son univers car il sait créer une harmonie entre une investigation à part entière, l'approfondissement des personnages et la description d'une période et  d'un lieu. C'est vraiment passionnant !

Nous sommes à Chicago dans les années 20, une ville qui connait le crime, la violence c'est dans ce cadre spatio-temporel que des meurtres et disparitions vont amener des personnages à s'allier pour comprendre et résoudre cet ensemble. Est-ce une conséquence de l'arrivée de nouveaux criminels qui font de l'ombre aux anciens dans la lignée de Capone ? Est-ce l'œuvre d'un tueur solitaire ? Deux affaires se mettent en place mais sont-elles liées ? Il n'y a aucun temps mort dans cette lecture ! Je verrais bien ce livre adapté dans la lignée d'une saison de True Detective.

Ce petit pavé de 550 et quelques pages ne se lâche pas, il nous plonge tête la première dans une atmosphère addictive et prenante, Ray Celestin est réellement un maitre du thriller historique ! Sa plume est fluide, elle passe de dialogues percutants à des descriptions pointilleuses. Mascarade est aussi bon que son prédécesseur et j'ai donc terriblement hâte de lire le prochain de l'auteur !

En définitive, un thriller incontournable et extrêmement bien maitrisé !


11 commentaires:

  1. Ah super, j'aime beaucoup les thrillers historiques! Je note ce roman! Bonne semaine Léa!

    RépondreSupprimer
  2. Je note! J'ai déjà très envie de lire Carnaval! Je sens que je vais adorer cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
  4. Cette série a ses adeptes à ce que je vois ! L'ambiance a tout pour me plaire dans cette série mais l'effet ""pavé" me freine un peu !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le roman que j'aimerais prendre pour mon voyage en Vendée, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. je suis un peu moins enthousiaste que toi, mais c'est quand même un livre que j'ai beaucoup aimé, l'auteur choisit vraiment des contextes historiques aux petits oignons pour ses intrigues, j'ai hâte de lire le prochain ! (NY dans les années 40!)

    RépondreSupprimer
  7. Ça me fait penser que j'ai Carnaval dans ma Pile à Lire... dans mes prochaines lectures c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis dedans depuis deux jours et c'est un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré Carnaval, j'avais déjà pris note de sa suite, tu ne fais que confirmer que j'ai eu raison ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Depuis Carnaval, j'avais bien l'intention de continuer ma lecture de l'auteur, et j'attendais le suivant avec une impatience certaine ! Alors maintenant qu'il est là, et que tu l'as apprécié, je vais pouvoir me jeter dessus sans hésitation !!! C'est cool, merci :)

    RépondreSupprimer