Traduction : Corinna Gepner
Résumé : Tout commence dans un petit village divisé par la guerre, à la frontière gréco-albanaise. Yaya Maria, grand-mère et entremetteuse patentée, décide de marier sa petite-fille, Eleni, avec son cousin, Lefti, pour assurer la pérennité de sa famille. Mais ces derniers ne souhaitent qu'une chose : la première, faire sa propre révolution, le second, qu'on le laisse tranquille. Cependant, parce qu'elle a eu la mauvaise idée d'insulter le chef de la police locale, Eleni se trouve face à deux options : épouser Lefti et rentrer dans le droit chemin ou séjourner en prison pour une période indéterminée. Si les deux cousins sentent que Yaya Maria s'est trompée dans ses prédictions, ils ignorent en revanche que leur famille sera ainsi condamnée au malheur pour plusieurs générations. Endiablé, drôle et tendre, un roman qui parle de nostalgie, de renouveau et du grand amour – que l'on ne rencontre pas qu'une fois.
Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !
Chronique : J'avais eu l'occasion de découvrir Vea Kaiser avec Blasmusikpop, je continue la découverte de son univers avec L'Île des Bienheureux !
En lisant les romans de Vea Kaiser je sors assurément de ma zone de confort (assez nord-américaine il faut le dire), ce second roman est vraiment particulier! L'histoire est unique, amusante, douce; mais je n'ai pas réussi à rentrer entièrement dans ma lecture.
Pourquoi cette lecture ne m'a pas totalement convaincue ? Je dois avouer que le fait d'amener un aspect mythologique omniprésent dans l'histoire avait tout pour me plaire mais j'ai trouvé que l'auteure se perdait dans le trop grand nombre de personnages et de fils conducteurs. Il fallait peut-être se recentrer pour permettre au lecteur d'être moins perdu au fur et à mesure de sa lecture. L'atmosphère était ainsi parfois perturbée car on ne savait pas si on se trouvait dans une ambiance Grèce Antique ou contemporaine.
Par la même je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux protagonistes car j'avais la sensation d'être complètement extérieure au récit, qu'il y avait trop à raconter et pas assez de pages. Néanmoins j'ai énormément aimé le concept de Vea Kaiser, j'aime sa façon de raconter, sa façon de sortir des sentiers battus et de chercher à nous emmener avec elle. Il faut aussi dire que ce livre a énormément plu et a été encore mieux reçu que son prédécesseur alors si vous devez découvrir cette auteure je vous conseille ce second livre !
En définitive, une lecture très originale mais j'aurais aimé que l'auteure ne se perde pas entre les histoire et personnages.
Je laisse passer celui-ci aussi !
RépondreSupprimerJe reste mitigée après lecture de ton avis :/
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL et il ne me tente pas des masses, je vais privilégier d'autres lectures !
RépondreSupprimerIl ne m'attirait pas spécialement et votre chronique confirme ce premier sentiment :)
RépondreSupprimerD'après ton avis je vois que tu es peu convaincue...
RépondreSupprimerAie... Je crois que je passe aussi mon tour pour celui-ci... Dommage!
RépondreSupprimerJe préfère me concentrer sur les autres trouvailles faites par ici, il y en a tellement qui me tentent bien davantage ^_^
RépondreSupprimerL'histoire me tente beaucoup... mais je vais attendre de voir d'autres avis avant de l'ajouter à la WL ! :D
RépondreSupprimer