Traduction : Isabelle Chapman
Résumé : L'histoire d'un amour interdit avec en toile de fond la partition de l'Inde. 1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate, et part s'installer avec lui à New Delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs. 1947. Sophie vit en Inde, dans le palais d'un maharaja où son père assiste le médecin-chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore ce palais aux mille et un enchantements et rencontre Jag, un jeune Indien de son âge parlant anglais. Immédiatement complices, ils se voient en cachette de leurs parents. La nuit de la Partition, le 15 août 1947, ils consomment leur amour dans un jardin clos du palais. Quand, du jour au lendemain, les musulmans quittent le service du maharaja pour émigrer au Pakistan, Jag part avant que Sophie ait pu lui annoncer sa grossesse. De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?
Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !
Chronique : Dans la lignée du très bon Les Lumières d'Assam, Alison McQueen nous emmène dans une contrée lointaine et exotique à la quête d'une romance passionnée et passionnante !
Sans chercher à renouveler le genre, ce livre raconte une histoire touchante, qui prend au cœur et qui nous fait voyager. Deux époques, deux êtres, un lieu commun : entre les années 40 où la jeune Sophie consomme son amour avec un jeune Indien et les années 50 où Sophie revient aux Indes en tant que femme de diplomate, le lecteur s'émerveille des descriptions sincères, somptueuses et des émotions fortes propres au protagonistes central.
Si vous souhaitez lire une histoire d'amour émouvante et qui permet en même temps de découvrir une autre culture : ce livre est vraiment parfait pour vous ! De quoi se régaler avec un bon thé sous le plaid. Une lecture qui saura vous tenir en haleine car on souhaite absolument comment peut se terminer une telle histoire. Alison McQueen dépeint avec brio tout un cadre spatio-temporel en même temps que les émois du premier amour.
On sent qu'Alison McQueen a su mêler ses deux cultures -maternelle et paternelle- au sein d'un excellent premier roman et ce en plus d'une écriture suave et agréable à lire. En installant son récit au cœur d'un tournant historique majeur j'ai été happée autant par l'intrigue temporelle que par les péripéties de Sophie.
En définitive, une romance historique qui saura plaire à tous les amoureux du genre ! (En plus c'est la St Valentin :p)
Ooooh celui-ci me tente énormément !!
RépondreSupprimerIl tombe à pic aujourd'hui.
RépondreSupprimerIl a l'air beau celui-ci !
RépondreSupprimerC'est un très jolie titre de livre je trouve **
RépondreSupprimerTrès bon timing ahaha, je prends note l'histoire à l'air intéressante ! :)
Je ne suis pas trop romance historique malheureusement donc je passe mon tour ^^
RépondreSupprimerJe note le titre ! :)
RépondreSupprimerUne découverte "valentinesque", c'est toujours bon à prendre pour nos petits cœurs, merci :)
RépondreSupprimer