lundi 22 mai 2017

Miss Cyclone - Laurence Peyrin

Lu en : V.F.
Résumé : Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer. Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.



Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture !






Chronique : J'avais lu et adoré La Drôle de vie de Zelda Zonk, c'est donc avec grand plaisir que j'ai lu Miss Cyclone, le nouveau roman de Laurence Peyrin !

La romancière sait mélanger l'intime et le mystère, sait passionner le lecteur autant par l'histoire des personnages que l'intrigue principale. Miss Cyclone se compose de quatre parties qui sont équilibrées, fluides et très bien construites. On suit avec curiosité et empathie l'évolution des deux héroïnes, deux grandes amies qui vont voir leurs existences complètement chamboulées par le poids des secrets.

La force de ce roman repose sur ce réalisme autour des protagonistes, des êtres qui ne sont pas des héros sans failles, courageux et parfaits; ils sont remplis de défauts, ils sont humains. Leurs choix ne sont pas toujours poussés par l'altruisme et la bravoure. Il est vrai que par moment cela engendre un certain agacement car nous souhaitons voir un changement radical mais Laurence Peyrin fait le choix de la vraisemblance, de la sincérité et c'est ce qui rend ses romans uniques et ses héroïnes terriblement attachantes.

L'écriture est toujours aussi agréable, elle met en valeur le récit et permet d'apprécier un style assuré tout en faisant défiler les pages avec avidité. Miss Cyclone est donc une très belle continuité de l'œuvre de l'auteure même si je garde une petite préférence pour son premier. C'est un parfait roman à emmener sur la plage !

En définitive, l'été approche : prévoyez Miss Cyclone dans votre valise !


6 commentaires:

  1. J'ai adoré, encore plus que Zelda Zonk. Laurence Peyrin est décidément une merveilleuse auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Avec Miss Cyclone, j'ai découvert Laurence Peyrin et ce fut un vrai coup de coeur. L'histoire est sublime et j'ai adoré ressentir toutes ces émotions !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est un excellent roman, je l'ai préféré à Zelda Zonk pour ma part :)

    RépondreSupprimer