lundi 22 mai 2017

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Lu en : V.F.
Résumé : A 20 ans, Shemlaheila travaille dans une plantation de thé au Sri Lanka, sous la direction de l'horrible contremaître Datu Guemi. Suite au décès de sa mère, la protégée du responsable de la plantation, la jeune femme décide de s'enfuir. Son projet ? Aller en Grande-Bretagne d'abord, pour apprendre à parler anglais et pouvoir revenir ensuite à la plantation comme vendeuse. Mais le chemin est rude pour parvenir à ses rêves...  Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d'un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d'autres personnes, et surtout d'autres envies. La cueilleuse de thé qu'elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture !





Chronique : Le Prix du livre romantique nous offre toujours une belle pépite, voici Cueilleuse de thé : un roman propice au voyage et au dépaysement !

La thématique choisie par Jeanne-Marie Sauvage-Avit est très atypique et originale, j'ai énormément apprécié ce choix car cela m'a permis de découvrir un monde que je ne connaissais pas. Le fait d'apprendre, de découvrir pendant une lecture tout en se régalant de la partie fictive du livre est vraiment un régal pour moi et ce fût le cas avec ce roman. J'ai été fascinée par le cadre spatial : le Sri Lanka est extrêmement bien décrit par l'auteure, j'avais l'impression d'y être et j'ai aussi beaucoup aimé le fait de voyager par la suite.

L'héroïne est sûrement l'élément central et le gros point fort de l'histoire : c'est une jeune femme qui possède une opiniâtreté incroyable, un courage solide et une volonté de fer. Je suis toujours admirative de ces femmes qui sont capables d'aller au bout de leurs rêves, ce sont des modèles d'inspiration à l'image de Scarlett O'Hara par exemple. Ici Shemlaheila ne veut pas être définie par une fonction, ne souhaite pas être condamnée par un destin prédéterminé, elle va donc se battre pour une nouvelle vie.

Je peux donc affirmer que pour cette troisième édition du Prix, c'est encore une belle trouvaille et une excellente découverte. Les éditions Charleston savent trouver des belles intrigues pour faire voyager son lectorat, cette lecture fût ainsi très rapide car addictive j'aurais même aimé que le récit soit plus long !

En définitive, Cueilleuse de thé est un roman original par son cadre spatial et fascinant par son personnage central.


4 commentaires:

  1. Je vais le lire cette semaine et je suis contente de voir que tu as aimé ! C'est prometteur ! :)

    RépondreSupprimer
  2. À lire en savourant une tasse de thé ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le titre et le synopsis me parlent d'un livre qui a tout pour me plaire...
    Belle semaine à toi Léa

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bien le découvrir !

    RépondreSupprimer