lundi 28 mai 2018

Brasier Noir - Greg Iles

Lu en : V.F.
Traduction : Aurélie Tronchet
Résumé : Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu’il sait de l’honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd’hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa com­munauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l’infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n’a alors d’autre choix que d’aller fouiller dans le passé du méde­cin. Lorsqu’il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand di­lemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité. Imprégnées de l’atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier noir éclairent avec maestria la ques­tion raciale qui continue de hanter les États-Unis. Dans ce volume inaugural d’une saga qui s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l’âme torturée de l’Amérique.






Chronique : Voici un morceau de bravoure, un roman colossal, un pavé idéal pour cet été, un grand roman.

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un roman de Greg Iles mais je comprends à présent pourquoi ce livre était tellement attendu. Brasier Noir signe le grand retour de ce romancier, un premier tome qui signe le début d'une trilogie événement. 

J'ai été vraiment impressionnée par ce livre, même si ce dernier fait plus de 1 000 pages il n'y a aucun temps mort, aucun moment de flottement, tout est idéalement agencé, maitrisé, dépeint. Greg Iles a un talent incroyable pour mettre en lumière ses personnages, son intrigue mais aussi le cadre spatio-temporel propre aux Etats-Unis.

Dès la première partie j'ai été embarquée dans cette histoire mêlant le passé et le présent, les histoires de famille et la grande Histoire, la quête de vérité et la nécessité du mensonge. De nombreuses thématiques sont traitées et plus particulièrement celle du racisme omniprésent, ce racisme lié à l'histoire du Sud des USA, au Ku Klux Klan. 

Le lecteur est plongé au cœur de cette ambiance inhérente à cette partie du pays, les paysages sont uniques et donnent un aspect extrêmement visuel à cette lecture. 

Au-delà de cette description inégalable de ce Sud emblématique, nous découvrons des personnages passionnants, qui ont tous un passé, un secret, un espoir. Chaque protagoniste possède un côté unique, sombre, on est happé dans leur récit, dans leur vie.

De surcroit, l'histoire est absolument passionnante. Greg Iles mélange avec maestria le roman historique et le roman noir, il y a une tension sociale très forte dans ce livre, l'auteur n'hésite pas à nous interpeller sur des problématiques, des controverses qui existent encore de nos jours. Ce livre résonne d'autant plus dans l'Amérique actuelle.

En définitive, un roman puissant, fort, un énorme pavé qui se dévore d'une seule traite. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie qui est déjà incontournable.




4 commentaires:

  1. Un sacré pavé, doudoudidonc ! Je vais attendre que la trilogie soit plus loin. Je verrai ce qu'on dit de la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. 1000 pages pour la première partie ? Je suis certaine qu'il y a des longueurs, c'est pas possible autrement.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas l'auteur, mais rien que le résumé m'attire beaucoup. Et vu la chronique super elogieuse que tu en fait je me le donne direct, et j'espère avoir l'occasion de le lire rapidement.

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as décidé, je prends ! Je l'avais croisé sans m'attarder dessus mais après lecture de ton article, le fait qu'il traite d'un sujet tabou aux USA : le racisme, qui me touche énormément, je prends !!

    RépondreSupprimer