Traduction : Jean Esch
Résumé : Hiver 1870, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide des nouvelles du monde : les Irlandais migrent à New York ; une ligne de chemin de fer traverse désormais le Nebraska ; le Popocatepetl, près de Mexico, est entré en éruption. Un soir, après une de ses lectures à Wichita Falls, on propose au Capitaine de ramener dans sa famille, près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger. Quatre ans plus tôt, la fillette a assisté au massacre de ses parents et de sa sœur par les Kiowas qui l'ont épargnée, elle, et élevée comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, qui vivait jadis de son métier d'imprimeur, profite de sa liberté pour sillonner les routes, mais l'argent se fait rare. Il accepte cette mission, en échange d'une pièce d'or, sachant qu'il devra se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l'armée fédérale. Sachant aussi qu'il devra apprivoiser cette enfant devenue sauvage qui guette la première occasion de s'échapper. Pourtant, au fil des kilomètres, ces deux survivants solitaires tisseront un lien qui fera leur force.
Chronique : Des Nouvelles du monde est un roman d'aventure idéal, un western passionnant qui se lit d'une seule traite !
Dès le départ le lecteur sait qu'il va plonger dans une grande aventure. Une aventure trépidante, surprenante, une aventure qui va changer la vie de deux êtres. Deux êtres très attachants, très différents et qui vont se compléter, se rencontrer, se découvrir.
D'un côté il y a le Capitaine Kidd, un homme âgé qui a déjà vécu de nombreuses guerres, qui souhaite trouver la paix pour terminer son existence, qui souhaite voir ses filles revenir dans le Sud pour retrouver leur héritage maternelle, un homme qui a perdu son grand amour et qui continue à avancer pour survivre en lisant des nouvelles du monde dans des petits patelins.
De l'autre il y a "Johanna", c'est ainsi qu'elle est nommée par le Capitaine. Une jeune fille qui a vu sa famille périr sous les coups des Indiens, qui a été enlevée par ces derniers, qui a été élevée par eux et qui a été vendue pour retourner auprès de sa famille d'origine. Ballottée entre deux cultures, n'ayant plus vraiment sa place dans le monde des "Blancs", Johanna veut retourner auprès de sa famille Amérindienne. Le Capitaine le sait très bien : ceux qui ont été enlevés et retrouvés, ne reviennent jamais vraiment.
C'est ainsi que cette aventure commence. J'ai adoré ce livre. C'est vraiment le livre idéal si on souhaite être dépaysé. Paulette Jiles réussit à mélanger avec talent les moments de description et les moments d'action. Les paysages du Sud des Etats-Unis sont merveilleusement bien décrits sans que ce soient des descriptions omniprésentes, on voit ce paysage, on ressent l'atmosphère de cadre spatio-temporel comme si on était dans un film western.
En plus de l'aventure, la vraie; il y a aussi ces protagonistes très attachants. On aime suivre leurs péripéties et le cœur du lecteur bat avec eux jusqu'au dénouement.
En définitive, une très belle histoire que je vous conseille vivement !
Il m'a été conseillé pas ma libraire, mais finalement, je ne l'ai pas pris. A tord.
RépondreSupprimerOh, je n'avais pas remarqué ce titre ! Là, c'est direct dans ma wish-list !! Merci de l'info ;)
RépondreSupprimerCe n'est pas du tout le genre d'ouvrage que je lis d'habitude mais ton avis me donne vraiment bien envie de le découvrir en tout cas ! :D Il a l'air vraiment super prenant !
RépondreSupprimer