jeudi 31 mai 2018

Les Soeurs de Fall River - Sarah Schmidt

Lu en : V.F.
Traduction : Mathilde Bach
Résumé : Le 4 août 1892, à Fall River (Massachussetts), Lizzie Borden découvre son père et sa belle-mère sauvagement assassinés. Très vite, son attitude oriente les soupçons. Sa fragilité la rend-elle coupable pour autant ? Et comment une telle violence a-t-elle pu surgir dans une ville si paisible ? D’après une histoire vraie, Sarah Schmidt a fait un roman fascinant, réinventant l’un des crimes les plus célèbres d’Amérique. Elle plonge dans les secrets d’une famille, mettant à nu la relation bouleversante de deux sœurs, Lizzie et Emma, leur besoin d’indépendance aux prises avec les carcans de l’époque. Au-delà du fait divers, ce conte hypnotique lève le voile sur la part d’ombre de chacun.





Chronique : Préparez-vous à retenir votre respiration tout le long de cette lecture hypnotique, fascinante et dérangeante.

En s'inspirant d'un fait divers, Sarah Schmidt signe un roman noir extrêmement prenant et malsain.  Malsain du fait de cette atmosphère étouffante, de cette folie qui transparait, de ces deux meurtres affreux, de cette maison glauque.

Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

La force de ce roman repose sur la faculté de l'auteure à mettre en lumière la psychologie de ses personnages, à entrer dans leur tête. C'est ainsi que le lecteur va entrer dans l'esprit de Lizzie, de Bridget, d'Emma et de Benjamin. Ces êtres n'auront plus aucun secret pour vous... 

Certains moments de cette lecture sont très forts, très durs, le lecteur est immergé dans une intrigue sombre

C'est d'autant plus immersif que la romancière décrit tout avec précision, tous les sens du lecteur sont mis en alerte. Sarah Schmidt a vraiment une façon innovante et unique de dépeindre un cadre, de nous introduire dans une intrigue et de ne plus nous lâcher jusqu'à la fin.

En définitive, un roman d'une profonde noirceur : une histoire bouleversante, tragique et mystérieuse.


2 commentaires:

  1. Tous les sens sont mis en alerte : me voilà tentée.

    RépondreSupprimer
  2. Même si je lis rarement des thrillers, le fait que ce soit historique me plaît beaucoup et me donne envie de découvrir l'histoire :)

    RépondreSupprimer