mercredi 13 juin 2018

Les Enfants du fleuve - Lisa Wingate

Lu en : V.F.
Traduction : Aude Carlier
Résumé : Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu’ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d’accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.
Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d’une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l’histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter...





Chronique : J'avais repéré ce livre en VO lorsqu'il avait été élu meilleur roman historique 2017 par la communauté Goodreads. J'ai donc été très heureuse de le découvrir en VF grâce aux éditions Les Escales !

Après avoir terminé ce roman, je comprends parfaitement l'engouement qu'il a suscité. En se basant sur des faits réels, Lisa Wingate nous livre une histoire tragique et magnifique à la fois.

La romancière met en place une construction narrative classique et efficace où on alterne le présent et le passé. Le présent avec Avery, une jeune avocate qui va découvrir que l'histoire de sa famille cache de nombreux secrets. Le passé avec Rill, une jeune enfant du fleuve qui va être enlevée avec son frère et ses sœurs.

Si le début met un peu de temps à démarrer c'est pour permettre au lecteur de faire plus ample connaissance avec ces deux héroïnes à la fois semblables et différentes. Deux êtres qui vont être confrontés à des choix et qui vont devoir avancer envers et contre tout. 

Avec une écriture d'une grande beauté, Lisa Wingate nous plonge au cœur d'une intrigue passionnante, dramatique et forte. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Rill, par son courage et son sens du sacrifice afin de toujours venir au secours de sa fratrie. 

Alors que nous approchons de l'été où les romans historiques sont particulièrement appréciés pour la période, je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman terriblement émouvant.

En définitive, j'ai adoré ce roman historique, Lisa Wingate a un don incontestable et j'ai hâte de lire ses prochains romans.



3 commentaires: