mercredi 20 juin 2018

Manhattan Vertigo - Colin Harrison

Lu en : V.F.
Traduction : Michael Belano
Résumé : Jennifer ne sait plus à quel homme se vouer. D’un côté, son mari, Ahmed Mehraz, businessman iranien à l’ascension irrésistible, qui caresse le rêve de grimper les échelons du pouvoir. De l’autre, Bill, son amour de jeunesse, gentil GI texan qui souhaite la ramener au pays. Fortune et amour. Soirées folles de New York et  vie de femme au foyer. Jennifer veut tout. Pour l’aider à y voir plus clair, la jeune femme compte sur Paul Reeves, son voisin et confident. Mais cet avocat quinquagénaire a d’autres préoccupations : mettre la main sur la plus vieille carte de New York, une œuvre inestimable dont le bruit court qu’elle sera bientôt mise en vente.
Et quand la diaspora iranienne et un tueur à gages mexicain viennent rebattre les cartes de ce triangle amoureux, une seule question se pose : qui sauvera sa tête et remportera la mise ?



Chronique : Manhattan Vertigo signe le grand retour d'un écrivain américain reconnu : Colin Harrison !

Avec ce nouveau roman, le lecteur retrouvera tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce romancier. Un roman noir sur-vitaminé qui nous permet de faire la connaissance d'une galerie foisonnante de personnages.

J'aime beaucoup la construction en forme de roman choral car cela permet de suivre plusieurs points de vue de la même histoire, de suivre plusieurs intrigues qui vont se rejoindre progressivement et cela amène aussi à suivre des personnalités très différentes. Le challenge du roman choral repose sur le fait que le lecteur doit s'intéresser avec le même enthousiasme à chaque personnage.

Colin Harrison relève parfaitement le challenge avec des protagonistes qui sont tous très intéressants à suivre : il y a le riche businessman iranien Ahmed Mehraz qui est marié à Jennifer, cette dernière au cœur de toute l'histoire va devoir choisir entre son mari et un ancien amour, Bill, un GI texan. Au milieu de tout cela il y a Paul qui est l'ami de Jennifer mais qui est plus concentré sur la recherche d'une vieille carte de New York.

Ainsi la tragédie va s'introduire au fur et à mesure du fait des hésitations de Jennifer et les moments d'action vont ainsi s'enchaîner au travers de chapitres courts. Les thématiques de ce roman sont à la fois classiques et indémodables entre le sexe et l'amour, le pouvoir et l'argent. J'ai trouvé que Colin Harrison montrait parfaitement sa maitrise de ce genre littéraire et nous livre un très bon moment de lecture.

En définitive, si vous connaissez déjà Colin Harrison vous allez vous régaler avec son nouveau roman et si vous ne le connaissez pas vous pouvez le découvrir avec ce thriller addictif !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire