dimanche 22 juillet 2018

Sélection 100% Bragelonne : des poches pour l'été !


Des poches incontournables chez Bragelonne !

Vous cherchez des poches à lire pour ce bel été ? Voici une sélection 100% Bragelonne avec au choix : de la fantasy, de la science-fiction ou du thriller !

Fantasy

La Main de l'Empereur - Olivier Gay

Lu en : V.F.
Résumé :  Rekk n’a pas eu une enfance facile. Fils bâtard d’un gladiateur et d’une femme mariée, élevé par des prostituées, il est sauvé par son habileté à l’épée. Il se fait à son tour une place dans l’arène et en devient bientôt le champion. Mais Rekk doit poursuivre ailleurs un destin écrit en lettres de sang : l’Empereur en personne l’envoie rejoindre l’armée qui mène en son nom une guerre éprouvante contre les tribus koushites. En compagnie d’hommes démunis et amers, dans l’enfer de la jungle où le danger est partout, Rekk va devenir le bras armé de l’Empereur grâce à ses talents redoutables. Lorsque l’on suscite l’admiration autant que la crainte et la haine, savoir se battre ne suffit pas toujours, et la frontière est ténue entre le héros et le monstre. Qu’arrivera-t-il à Rekk quand sa légende lui échappera ?





Chronique : J'ai découvert Olivier Gay avec Le Noir est ma couleur, une saga Young Adult absolument formidable et dès lors j'ai suivi avec avidité toutes les parution de ce grand romancier !

Olivier Gay est un conteur incroyable qui possède le don de développer son histoire, son univers, approfondir ses personnages et tout cela avec harmonie et en gardant un rythme très addictif !

J'ai tout simplement dévoré ce livre en quelques heures, happée par sa plume ! J'ai tout particulièrement aimé la façon dont Olivier Gay met en lumière chaque personnage et réussit à leur donner un charisme unique et une personnalité originale.

À mes yeux Olivier Gay est incontestablement un des plus grands romanciers de sa génération, il a la capacité de passer du Young Adult à la fantasy, du thriller au fantastique : il m'impressionne à chaque fois !

En définitive, j'ai hâte de pouvoir lire la suite de La Main de l'Empereur et si vous ne connaissez pas encore Olivier Gay : lisez le ! Lisez tous ses livres !













Science-Fiction


L'étoile de Pandore [Livre IV] - Peter F. Hamilton

Lu en : V.F.
Traduction : Nenad Savic
Résumé : La bataille pour la survie du Commonwealth atteint son paroxysme. Les savants humains travaillent sans relâche pour développer une arme capable de stopper l'invasion des Primiens Mais, quand une deuxième vague d'assaut déferle contre des dizaines de planètes humaines, on découvre avec stupeur que ces adversaires implacables ont eux aussi fait d'énormes progrès en matière de destruction... Le Commonwealth vit peut-être ses dernières heures, tandis que Nigel Sheldon, Paula Myo et le général Ozzie Isaacs entament une course contre la montre pour sauver l'espèce humaine, quitte à renoncer aux principes de toute une civilisation...






Chronique : J'ai découvert la saga de L'Étoile de Pandore grâce à un lecteur assidu, un très grand lecture même qui m'avait offert les trois premiers tomes. Trois tomes passionnants ! Je conclus donc ma lecture de ce space opera avec ce quatrième et dernier volume !

Je ne lis pas assez de science-fiction et pourtant je suis une grande fan de Star Wars et Star Trek, j'ai aussi adoré les livres d'Andy Weir (Seul sur mars / Artemis), en lisant Judas démasqué j'ai pu me rappeler à quel point ce genre littéraire est fascinant.

Peter F. Hamilton nous plonge dans un dénouement maitrisé malgré le fait que j'aurais aimé que certains points soient plus développés pour conclure l'intrigue. Cependant cette fin est excellente et permet au lecteur de quitter cet univers avec nostalgie et satisfaction.

Je vous conseille vraiment cette saga que vous soyez ou non un fan du genre car cet auteur possède une plume unique qui donne un aspect très visuel à son histoire.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette fin et j'ai adoré dans l'ensemble ce space opera.













Thriller

Principes mortels - Jacques Saussey


Lu en : V.F.
Résumé : Été 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul, presque son sosie, a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait depuis l’enfance. Cette tragédie ronge insidieusement le cœur de ses proches, attendant son heure pour frapper de nouveau. En cet été 2011, elle semble avoir sonné. Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l’été de ses 18 ans.






Chronique : Cela faisait depuis très longtemps que je voulais lire un roman de Jacques Saussey, c'est à présent chose faite et je peux vous assurer que je lirai avec plaisir ses autres thrillers !

J'aime beaucoup ces thrillers qui mêlent le passé et le présent, les secrets de famille qui transcendent les années au point de définir le destin de chaque personnage.

En premier lieu, j'ai adoré le cadre spatial de cette histoire, un paysage rural qui imprègne complètement l'intrigue et plonge le lecteur dans une atmosphère très particulière et propice au mystère. Jacques Saussey dépeint avec talent ce côté "rural noir" que j'aime autant dans la littérature américaine (qui en est à l'origine) que dans les thrillers français contemporains.

Jacques Saussey alterne avec brio les instants passés et le présent, les souvenirs enfouis et les regrets actuels, le drame et l'insouciance, la candeur adolescente et la responsabilité des adultes.

Avec des chapitres courts, rythmés et percutants, Jacques Saussey nous livre un excellent page turner !

En définitive, je vais à présent lire tous les autres romans de cet auteur !














Majestic Murder - Armelle Carbonel

Lu en : V.F.
Résumé : Lillian a toujours rêvé de brûler les planches, mais son destin lui a joué bien des tours, avec les hommes, avec la came, avec la gloire. Quand l’étrange Seamus lui propose une audition au Majestic, elle saisit sa chance. Laissé presque à l’abandon, le théâtre abrite les répétitions d’une unique représentation, donnée tous les trois ans en souvenir de Peg Entwistle, une actrice des années 1930 qui se suicida en sautant du panneau « Hollywood », dans la cité des anges. En intégrant la troupe, Lillian abandonne toute espérance. Car tous les trois ans, quelqu’un doit mourir sur scène.







Chronique : J'avais très envie de découvrir Armelle Carbonel avec Criminal Loft (dont le résumé me tentait énormément), au final je la découvre avec Majestic Murder.

Armelle Carbonel signe un roman très original construit comme une pièce de théâtre, une sorte de mie en abyme entre le fond et la forme de cette histoire. J'ai tout particulièrement apprécié cette originalité narrative.

Après je dois avouer que je n'ai pas réussi à me plonger dans ce livre. J'ai eu la sensation d'être perdue à de nombreuses reprises, comme si je ressentais l'absence d'un fil conducteur

C'est un livre qui semble confus, un hommage à Shakespeare et Peg Entwistle qui ne réussit pas à intégrer le lecteur dans cet ensemble. L'idée de départ était excellente mais le développement n'a pas su me convaincre.

En définitive, je lirai avec plaisir Criminal Loft mais j'ai été déçue par la lecture de Majestic Murder.


3 commentaires:

  1. Principes mortels est celui qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer
  2. Principes mortels me tente énormément depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense me laisser tenter par la main de l'empereur :)

    RépondreSupprimer