samedi 10 novembre 2018

The Regiment - Brugeas & Legrain



































The Regiment_ L’histoire vraie du SAS_ Tome 1

L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique.
Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies.

The Regiment_ L’histoire vraie du SAS_ Tome 2

Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.  

Dessinateur_ Thomas LEGRAIN
Son goût pour le réalisme et les décors méticuleux, son cursus en histoire et en criminologie, l’emmène vers la bande dessinée historique.
Scénariste_ Vincent BRUGEAS
Passioné d’histoire, Vincent est historien de formation. En attendant de pouvoir être publié, il tient un poste de bibliothécaire. Plutôt que d’enseigner l’histoire, il choisit de la raconter.

Grybouille,

Une époque où les renards du désert se livraient une guerre sans merci.
Dans ce vaste espace, où les déplacements se comptaient en centaines de kilomètres les règles liées à l’engagement des unités allaient devoir être réinventées.

Pour l’infiltration et la destruction des infrastructures de l’ennemi, rien ne vaut de petites unités mobiles, constituées de guerriers plutôt que de militaires.
Leurs constitutions :
·         Le Long Range Desert Group était une unité de l'armée britannique, sur le théâtre
 d’opérations d’Afrique du Nord. Cette unité spécialisée dans la reconnaissance s’infiltrait derrière les lignes ennemies pour des opérations commandos.
·         Le Special Air Service est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques,
mise au point en 1941 en Égypte par le lieutenant David Stirling alors qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute.

Dans ces bandes dessinées, le lecteur partage la vie de ces hommes hors normes qui loin de leur pays vont engager le combat avec les armées allemandes et italiennes qui jusqu’à là,  n’avaient connues que des victoires.

Pour ne rien gâcher, dans ces unités des « frenchies » étaient présents, Cocoricoooooooo 

L’histoire, qui relate l’aventure de héros, les personnages et les évènements ont existé.

En septembre 1940, l’armée italienne envahie l’Égypte. En face, une armée anglaise qui se remet difficilement de la campagne de France.
David Stirling est un officier dont le tact et la diplomatie ne sont pas les points forts.
Il réussit à obtenir le commandement d’une toute nouvelle unité, la L Détachement du Special Air Service.
Le général Ritchie lui confie, six officiers, soixante hommes, un grade de Capitaine, et la nécessité de réussir comme feuille de route.
Et évidemment, le recrutement va être à la hauteur de la tâche.. .

Les albums,

Les deux bandes dessinées, que j’ai lues, sont superbes.
L’histoire de ces hommes se doit d’être relatée et la manière dont elle nous est contée est une grande réussite. Les bulles et l’organisation du scénario sont tout simplement parfaits.
Les dessins, la mise en couleurs renforcent le plaisir  de la lecture.
La qualité des matériaux employés, couverture solide et planches en papier glacé, renforcent la sensation d’avoir en main un très beau produit.

Le p’tit Duc tire son chapeau à toute l’équipe qui est  intervenue dans la réalisation de « The Regiment ». Et bien sur, un grand MERCI aux éditions Le Lombard pour leur confiance.

Le tome 1 m’a été offert par Léa au Noël dernier et depuis je guettais la suite. Et bien, le plaisir est intact, même grandissant je vous l’avoue. Le plus dur ? Attendre la suite.. .

Amis (ies) lecteurs (trices), à l’approche de la Noël, vous voulez faire plaisir à un de vos êtres chers qui aiment les bandes dessinées ?
Et bien, voilà une collection qui est à la hauteur de vos recherches.

A bientôt,
N’oubliez pas, « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » F. Mauriac
Alors continuez à rêver.. .



1 commentaire: