Traduction: Matthieu Farcot
Résumé : Quand Ernt rentre du Vietnam, son fils Leni, dix ans, ne le reconnaît pas. Poursuivi par de terribles cauchemars, Ernt se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d’un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Il se dit qu’il pourra peut-être s’y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux…
Chronique : C'est avec Le Paradis blanc que je découvre la plume de Kristin Hannah, j'ai eu le plaisir de lire ce roman en version originale et version française : un magnifique roman qui mérite amplement son succès !
A contrario de son titre et de sa couverture, Le Paradis Blanc est un roman dur, sombre. Un roman émouvant, terrible et profondément humain.
Kristin Hannah nous raconte l'histoire d'une famille, une famille qui espérait un nouveau départ, faire table rase de la violence et du passé en Alaska.
Alors que le paysage est magnifique, alors que la pureté du blanc semble omniprésente, les recoins sombres de l'âme humaine sont décortiqués et mis à nu sous la plume de Kristin Hannah. Ayant lu ce livre en anglais et français, je tiens à saluer la qualité de la traduction de Matthieu Farcot qui met en lumière la beauté du style de cette romancière.
Le Paradis blanc est un des grands romans de cette année, un roman fort, violent, puissant. Un roman sur les séquelles de la guerre, sur l'intimité familiale, sur les espoirs, sur la solidarité, sur la complexité de chaque être. C'est un roman qui frappe et qui reste ancré en nous.
En définitive, un sublime roman dont on ne peut ressortir indemne !
le résumé a déjà tout pour me plaire, ton avis confirme...
RépondreSupprimerTa chronique n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde ;-)
RépondreSupprimerJe le note, il a l'air génial !
RépondreSupprimer