jeudi 31 janvier 2019

Les femmes de Heart Spring Mountain - Robin MacArthur

Lu en : V.O. et V.F.
Traduction : France Camus-Pichon
Résumé : Août 2011. L’ouragan Irene s’abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là,  à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d’autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.
Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c’est aux secrets des générations de femmes qui l’ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu’elle a tant voulu fuir.








Chronique : Nous sommes le 31 janvier et il est temps de vous parler de ma meilleure lecture de cette rentrée d'hiver : Les femmes de Heart Spring Mountain.

Peut-être avez-vous lu Le Cœur sauvage (élu meilleur recueil de nouvelles 2017 par le Picabo River Book Club) ? Un recueil magistral qui annonçait déjà tout le talent de Robin MacArthur. Avec ce premier roman elle confirme et signe : c'est une voix incontournable et magistrale de la littérature nord-américaine.

J'ai lu ce roman en version originale et j'avais été complètement chamboulée, je ne pouvais que le relire à l'occasion de sa traduction en français, une traduction superbe à la hauteur de ce chef d'œuvre, une traduction signée France Camus-Pichon !

Tout est parfait dans ce livre, tout est majestueux, tout est émouvant, tout, absolument tout. Déjà l'écriture de la romancière (déjà saluée pour Le Cœur sauvage) est toujours aussi envoutante, aussi agréable, aussi juste.  Robin MacArthur est une conteuse incroyable et talentueuse.

Ensuite j'aime énormément le fait que l'on suive différentes époques et différents protagonistes. Chaque être qui compose ce livre est important, essentiel, complémentaire. J'ai lu ce livre sans faire aucune pause (que ce soit lors de ma première lecture et lors de la deuxième), j'ai complètement oublié ma propre vie car elle était submergée par l'existence de tous ces personnages si fascinants et si émouvants. Je garde cependant une légère préférence pour Lena du fait de son caractère sauvage et candide.

Pendant que j'écris cette chronique (je ne prends jamais de notes), je me demande comment vous convaincre de lire ce roman. J'ai parlé de l'écriture, des personnages, il faut aussi souligner la richesse des thématiques abordées par ce livre : les Amérindiens, nos origines, notre identité, les secrets de famille, l'avenir de notre planète, la nature. C'est à la fois extrêmement intimiste de rentrer dans la vie de cette famille mais c'est aussi une lecture universelle.

De plus, cela peut paraître anodin mais pour moi cela complète l'ensemble de ce coup de cœur : j'adore la couverture française et j'aime aussi énormément l'odeur des pages de ce livre (oui j'aime sentir les livres), ce qui fait que le fond et la forme s'unissent parfaitement pour nous donner une pure merveille !

Que puis-je dire de plus ? Lisez-le ? Précipitez-vous en librairie ? Que faites-vous encore devant votre écran ? Je vous dis tout cela et plus encore. Je vous confie ce livre, prenez en soin, il me tient particulièrement à cœur.



5 commentaires:

  1. Je l'avais repéré dans la liste de cette rentrée littéraire de janvier et ton avis enthousiaste me confirme de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air génial ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de l'acheter en faisant un échange standard avec "Grace" de Paul Lynch auquel je n'ai pas du tout adhéré, malgré des avis et critiques très positives... Comme quoi ! J'espère ne pas être déçu par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je viens de le terminer et je suis passée royalement à côté ! Râlant parce que je l'avais surligné en fluo, vu tous les bons avis lus sur ce roman. Les portraits et les thématiques abordées sont géniaux mais je me suis endormie, le livre n'avançait pas, je m'ennuyais dans ses pages.

    C'est un bon roman, mais nous n'étions pas fait l'un pour l'autre. Comme quoi, tous les avis sont dans la nature ! mdr

    RépondreSupprimer