vendredi 1 février 2019

Une éducation - Tara Westover

Lu en : V.O. et V.F.
Traduction : Johan Frederik Hel Guedj
Résumé :  Tara Westover n’a  jamais eu d’acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n’a  jamais fréquenté  une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé  son père mormon s’enfermer dans ses convictions, et son frère céder  à la violence. Et, à seize ans, Tara décide  de s’éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera  loin des montagnes de l’Idaho, au-delà des océans, d’un continent à l’autre, d’Harvard à Cambridge. C’est à ce moment seulement  qu’elle se demande si elle n’est  pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ?








Chronique : Une éducation est un des livres de non-fiction qui a eu le plus de succès aux Etats-Unis l'année dernière (il fait aussi partie de la liste de recommandations littéraires de Barack Obama pour l'année 2018). Je ne peux qu'ajouter ma voix à cette éloge unanime !

Je ne lis pas énormément de livres "non-fiction" sauf en littérature nord-américaine et je dois dire qu'Une éducation est une de mes meilleures lectures dans ce genre.

Avec ce premier livre, Tara Westover nous conte, nous raconte sa vie, son histoire, celle de sa famille mais aussi de sa rupture avec elle, de cette quête d'indépendance, d'autonomie, de cette volonté indomptable et féroce d'aller au-delà d'un destin tout tracé, de s'émanciper, de trouver sa voie.

Une éducation est un livre émouvant et fort qui nous permet de prendre la pleine mesure de l'importance de l'éducation, de la connaissance, du savoir pour comprendre, appréhender le monde, avoir une certaine ouverture d'esprit, pour obtenir sa propre faculté à remettre en cause les préjugés et les idées préconçues. Une éducation ce n'est pas qu'étudier les mathématiques ou la littérature, c'est forger sa propre pensée et sa propre faculté à la critique.

Tara Westover possède une plume extrêmement plaisante qui nous permet de lire ce livre comme un roman, de plonger dans ce récit avec plaisir mais aussi avec beaucoup d'empathie. Ce récit met en lumière cette quête de soi, c'est un récit sincère et touchant. Il n'y a aucune forme de jugement dans ce livre et c'est ce qui en fait aussi la force.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommander !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire