jeudi 14 février 2019

Vicious - V.E. Schwab

Traduction : Sarah Dali
Résumé : Le combat du mal contre le mal absolu. Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.  À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...  Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...




Chronique : Après la trilogie Shades of Magic voici le retour de V.E. Schwab !

J'avais beaucoup aimé sa première trilogie publiée chez Lumen et j'ai trouvé ce premier tome Vicious encore meilleur ! 

Lu d'une seule traite, Vicious se révèle être un roman passionnant, palpitant et très original. V.E. Schwab a le don de créer des univers uniques, d'apporter une véritable pierre à l'édifice du Young Adult. Pourquoi ai-je autant adoré Vicious ?

Tout d'abord j'ai adoré le schéma narratif alternant passé et présent, le lecteur comprend ainsi au fur et à mesure ce qui lie Eli et Victor, ce qui a amené Victor en prison et ce qui a amené Eli à s'en sortir et à être traité comme un héros. 

Ensuite j'ai beaucoup aimé les protagonistes, ils sont complexes et loin d'être manichéens, il n'y a pas de gentil/méchant, il y a juste des êtres qui se battent avec leurs propres valeurs et leurs propres armes, des êtres qui ont leur propre vision de la vérité et de la vengeance. 

Après il est vrai que j'ai ressenti plus d'empathie envers Victor qu'envers Eli mais ma préférence absolue va à Sydney. Cette dernière est à la fois forte et sensible, courageuse et intelligente, c'est la petite lueur d'espoir et de lumière dans l'histoire.

Alors que le passé nous introduit sur plusieurs mois d'amitié, le présent se consacre à quelques jours jusqu'au dénouement : un dénouement surprenant et machiavélique ! J'ai hâte de retrouver les protagonistes et voir ce que chacun nous prépare, il y a des secrets à révéler, des vendettas à préparer, des retournements de situation, des révélations à venir !

En définitive, un premier tome formidable où le suspens est omniprésent !


4 commentaires:

  1. Hello ♡ Je l'ai terminé hier soir et quel roman ! Hâte de découvrir sa suite, celui-ci est déjà un véritable coup de cœur pour moi. J'ai beaucoup aimé Sydney mais ma préférence reste pour Mitch.

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à voir ce roman partout et il me fait de l'oeil! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement je l'ai lu à sa sortie quasiment en Vo et sur le coup je ne l'ai pas trouvé particulièrement YA. On est très loin des clichés du genre (héros ado, romance forte, rébellion contre la société ...).

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première chronique que je lis sur ce livre et ça donne très envie ! J'adore la trilogie de V.E. Scwhab et ça me fait très plaisir de voir qu'elle a réussi à construire un univers unique de nouveau, tout en se renouvelant !

    RépondreSupprimer