Résumé : Jane, Catherine et Mary Grey sont trois sœurs qui ne souhaitent rien d’autre que profiter des beautés de ce monde, de leur jeunesse, et de trouver l’amour. Mais leur héritage royal fait d’elles des cibles aux yeux de leurs cousines : Marie et Élisabeth qui se partageront successivement la couronne d’Angleterre, et redoutent plus que tout de la perdre. Chacune d’entre elles est cependant déterminée à prendre les rênes de son propre destin, même si cela signifie risquer sa vie et passer le restant de ses jours à la Tour de Londres. Dans ce jeu de pouvoir, qui sera la dernière Tudor ? Cinq héritières présomptives, cinq femmes pour perpétuer la lignée des Tudors.
Chronique : Philippa Gregory est une de mes romancières préférées, c'est grâce à elle que je suis fascinée par l'époque des Tudors, je retrouve donc avec bonheur sa plume avec Reines de sang.
A priori "Reines de sang" est son dernier roman consacré à cette époque (même si il reste encore certains titres à traduire en français) et comme toujours elle donne la parole aux femmes, les oubliées de l'histoire, traitées uniquement comme des moyens afin d'obtenir plus de pouvoirs pour les hommes, des femmes en proie aux ambitions de leur entourage, des femmes qui vont devoir se battre pour survivre.
C'est ainsi que nous découvrons le destin de trois sœurs, les soeurs Grey, prétendantes au trône d'Angleterre, cousines de Marie Tudor, Elizabeth Ier et Marie Stuart. Oubliées au profit de leurs cousines plus célèbres et pourtant ayant subi de nombreux malheurs et dangers à cause de ce terrible héritage.
En trois parties nous suivons donc le chemin de chaque sœur, je vous conseille de ne pas regarder leur fiche Wikipédia (sauf si vous connaissez déjà leur biographie) afin de ressentir d'autant plus ce qu'elles ressentent. Il y a Jane, la plus connue, celle qui guidée par sa foi; il y a Catherine, celle qui est guidée par son cœur et enfin Mary, celle qui est guidée par la raison et le courage. Trois femmes qui auraient pu monter sur le trône mais...
J'ai été très émue par la partie consacrée à Jane, même si ce n'est pas le personnage le plus chaleureux, on ne peut que ressentir une profonde empathie pour elle, pour ce qu'elle va devoir endurer. J'ai aussi beaucoup aimé Catherine, elle est certes plus "superficielle" dans ce qu'elle souhaite mais devient de plus en plus mature à force de grandir sur un chemin pavé d'embuches. Enfin Mary est extrêmement touchante, elle est opiniâtre et courageuse.
Personne n'aura su raconter cette époque comme Philippa Gregory, j'espère que l'ensemble de la saga des Tudors sera traduite et j'espère qu'elle reviendra écrire sur cette époque pour nous conter encore d'autres destins tragiques et inoubliables.
En définitive, Reines de sang est un très bon roman historique qui confirme encore et toujours le talent de Philippa Gregory.
Et bien le titre m'a beaucoup intrigué et j'ai eu raison de lire ta chronique car le livre me fait terriblement envie maintenant !
RépondreSupprimerJ'adore l'initiative de l'auteure !