samedi 29 juin 2019

Le vrai Michael Swann - Bryan Reardon

Traduction : Flavia Robin
Résumé : Julia et Michael Swann coulent des jours paisibles dans la banlieue de Philadelphie avec leurs deux enfants sous le regard bienveillant de leurs voisins et de leurs amis. Un soir, alors que Michael téléphone à Julia depuis New York où il se trouve pour le travail, la liaison est
brusquement coupée.
Quelques minutes plus tard la nouvelle tombe : une bombe a explosé à Penn Station, où se trouve Michael. Ce dernier est injoignable et la vie de Julia se transforme en cauchemar : les médias diffusent en continu le nom du principal suspect… un certain Michael Swann.
Convaincue de l’innocence de son mari, Julia se rend à New York. Mais elle n’est pas seule à rechercher Michael : le FBI, la Sécurité intérieure et d’autres agences gouvernementales ont lancé leurs hommes à sa poursuite. 






Chronique : Le précédent roman de Bryan Reardon -Jake- fait partie de mes meilleures lectures de 2018, j'avais donc vraiment hâte de lire son nouveau : Le vrai Michael Swann.

Jake était un roman magnifique, qui vous déchire le cœur, a qui su me faire pleurer (ce qui est extrêmement rare), c'est un premier roman éblouissant du fait du talent de son auteur. Est-ce que ce nouveau livre est à la hauteur ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans l'ensemble, je l'ai lu rapidement, j'ai aimé les personnages principaux, l'intrigue centrale et l'alternance entre passé et présent qui permet d'autant plus d'apprécier les protagonistes et de comprendre leurs décisions. En alternant deux points de vue et deux styles narratifs différents, Bryan Reardon nous emmène dans une course contre la montre très efficace.

Cependant je pense qu'un lecteur qui a lu Jake avant celui-ci ne pourra que reconnaitre l'utilisation des mêmes "astuces", d'un canevas très similaire qui se base sur le doute permanent jusqu'au dénouement final.

ATTENTION SPOILERS (sur Jake et Le vrai Michael Swann) : on retrouve l'acte terrible qui déclenche tout (fusillade/attentat), on retrouve le personnage sur qui va peser le doute (Jake/Michael), le personnage qui va enquêter et surtout chercher l'être cher tout en doutant progressivement (le père/la femme), on retrouve ce doute qui est distillé au fur et à mesure jusqu'au dénouement final. FIN SPOILERS.

Ainsi j'ai deviné très rapidement le rebondissement qui va apporter la résolution à tout ce livre, j'ai compris où nous menait l'auteur trop facilement. Dès lors c'est pour cela que j'ai été moins émue par ce livre même si j'ai beaucoup aimé le lire. J'étais plus concentrée au final sur l'enquête, sur le final que sur l'émotion.

En définitive, une bonne lecture qui confirme le talent de Bryan Reardon mais j'espère sincèrement que son prochain roman ne sera pas dans la même veine, qu'il saura s'affranchir de la construction magistrale de Jake.



1 commentaire: