vendredi 28 juin 2019

Lady Helen [Trilogie] - Alison Goodman

Traduction : Philippe Giraudon
Résumé : Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?









Chronique : Pour la parution du tome 3  j'ai décidé de lire cette trilogie en entier, j'ai ainsi dévorer les trois tomes, un régal !

Voici le mélange idéal entre les romans de Jane Austen et le genre "fantastique", la plume

d'Alison Goodman rend un très bel hommage à Jane Austen avec cette faculté unique à dépeindre une époque, une société aux mœurs strictes, avec des codes bien déterminés. Au milieu de ce corset social étouffant, Lady Helen Wrexhall va découvrir qu'elle a des pouvoirs extraordinaires !

J'ai tout de suite aimé Helen pour sa personnalité qui devient au fur et à mesure de plus en plus forte et déterminée. Si les attentes de la société sont bien là, Helen va progressivement s'en affranchir pour décider de sa destinée, pour affronter les démons de ce monde et accepter son rôle au club des Mauvais jours.

En plus de ce personnage central, en plus de ce mélange efficace des genres littéraires, cette trilogie possède de nombreuses autres qualités comme par exemple la relation entre Helen et lord Carlston, une relation dans la lignée d'Elizabeth/Darcy, une relation forte qui amène le lecteur à se questionner perpétuellement sur comment tout cela peut se terminer.

Le premier tome était passionnant, la suite confirme la qualité de cette trilogie : chaque personnage prend de l'ampleur.

Dans le troisième tome (attention spoilers) : j'ai trouvé que cette suite et fin était très bonne dans l'ensemble, j'ai aimé notamment les rebondissements qui sont très bien menés, toute cette fin est tellement focalisée sur l'intrigue centrale/fantastique que cela amène la romance à être au second plan, à se clôturer de façon un peu abrupte, j'aurais aimé qu'il y ait plus de moments entre Carlston et Helen.

En définitive, une excellente trilogie du début jusqu'à la fin !


1 commentaire:

  1. Et bien ! J'ai le premier tome dans ma PAL depuis un moment et tu me donnes très envie de l'en sortir ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer