jeudi 27 juin 2019

Washington Black - Esi Edugyan

Traduction : Michelle Herpe-Voslinsky
Résumé : La Barbade, 1830. À onze ans, Washington Black n’a d’autre horizon que le champ de canne à sucre de la plantation où il travaille avec d’autres esclaves. Quand le destin frappe à sa porte, c’est sous les traits de Titch, un scientifique anglais, jeune frère de son maître qui le choisit comme serviteur. Wash montre un talent inné pour le dessin et une curiosité d’esprit telle qu’il est promu assistant pour le projet fou de l’extravagant inventeur: construire un ballon dirigeable. Lorsqu’un vent mauvais les oblige à quitter précipitamment l’île à son bord, l’aventure prend un cours inattendu. Du pôle Nord à la Nouvelle-Écosse, de Londres à Amsterdam, plus qu’un voyage, c’est un parcours initiatique qui attend le jeune Wash, en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le conduira vers la liberté, une liberté assumée et entière.







Chronique : J'aime souvent suivre les conseils de lecture de l'ancien président Obama, dès lors il fallait que je découvre Washington Black d'Esi Edugyan !

Ce livre a été une très belle lecture, un roman qui nous interpelle, qui nous touche, qui nous surprend, qui nous fait voyager. Au travers de cette histoire, l'auteure nous parle de l'esclavage mais aussi de la liberté, c'est un roman rempli de richesses émotionnelles et d'aventures. 

Un roman historique mêlé à un roman d'aventure à la Jules Vernes : incontournable !

C'est ce mélange addictif entre historique et aventure qui fait tout le charme de ce livre, j'ai été plongée directement au cœur de cette épopée flamboyante, un voyage initiatique inoubliable. De surcroit on ne peut qu'aimer Washington, ce jeune garçon qui va se voir offrir une chance de s'ouvrir au monde et de révéler son don pour le dessin. Un personnage en quête de son identité, en recherche d'un avenir sûr, un être qui va faire des découvertes merveilleuses et vivre de nombreuses péripéties.

Washington Black est un grand roman parce qu'il contient tout ce qui fait une magnifique lecture : le lecteur ne pourra pas lâcher ce livre, il accompagnera jusqu'au bout ce personnage si attachant, si vrai, qu'est le jeune Wash.

En définitive, une merveilleuse lecture à emporter avec soi cet été !



1 commentaire:

  1. Ah, il est aussi dans ma PAL, mais pas encore eu le temps, nom d'une pipe, et pourtant, je n'arrête pas de lire :)

    RépondreSupprimer