vendredi 7 février 2020

Page Turners : Fantasy et Thriller à l'honneur !


Page Turners: de la Fantasy et du thriller à l'honneur !



Comme vous le savez j'adore les publications Page Turners (des éditions Milan et Bayard), j'ai découvert grâce à ces maisons d'édition d'incroyables pépites littéraires. Voici un tour d'horizon de mes dernières lectures !

Commençons avec deux grands monuments de la littérature Fantasy. Tout d'abord avec Leigh Bardugo : King of Scars (Trad. Anath Riveline) : cette romancière est une des plus grands écrivaines de Fantasy YA, avec Sarah J. Maas ou encore Marie Lu, elle a su s'imposer comme une des voix incontournables du genre et chacun de ses nouveaux romans est un événement ! 

J'avais adoré la trilogie Grisha, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Six of Crows, avec King of Scars j'ai retrouvé encore une fois tout ce que j'aimais dans l'univers de cette formidable romancière. Au travers de ce livre, Leigh Bardugo met en lumière toute la richesse de son univers. GrishaVerse est une œuvre à part entière qui a marqué et marquera encore la Fantasy ! 

En lisant ce livre j'ai pensé notamment au lien entre Ewilan et Ellana, c'est un livre qui relie, un roman qui donne la voix à plusieurs protagonistes pour entremêler l'intrigue des sagas précédentes,  pour amener le lecteur à en apprendre plus sur des personnages secondaires mais aussi sur le monde crée par Leigh Bardugo.

Si King of Scars est moins addictif que Six of Crows, il démontre un fort potentiel et j'ai hâte de lire sa suite pour voir comment tout va être relié.

Continuons avec le GRAND retour : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon (Légendes d'Alagaësia Eragon a littéralement marqué mon enfance/adolescence. C'est une saga monumentale, l'une de celles qui a forgé la lectrice que je suis aujourd'hui. Quel bonheur de retrouver l'univers de Christopher Paolini ! 
- Livre I, Trad. Marie-Hélène Delval). La saga

Alors certes il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de nouvelles/légendes, mais je trouve que ce format est extrêmement bien construit et pensé. C'est un complément idéal pour les amoureux de la saga mais c'est aussi plus que cela : c'est une nouvelle pierre à l'édifice et un merveilleux moyen de retrouver nos personnages favoris. 

En terminant ce livre je n'ai plus qu'une seule hâte : lire la suite, et espérer peut-être qu'après ces légendes, Christopher Paolini se lancera dans une nouvelle saga à part entière. Il y a encore tellement à dire sur Alagaësia !

Je tiens aussi à souligner la beauté du livre en lui-même, bravo à Bayard pour ce très beau travail ! 

Vous préférez les thrillers à la Fantasy ? Voici deux titres à lire !

Tout d'abord parlons de Time Bomb de Joëlle Charbonneau (Trad. Amélie Sarn). Il faut savoir que j'avais eu un énorme coup de cœur pour la trilogie Élite, d'ailleurs il me semble même qu'une de mes premières chroniques sur le blog est consacrée à Élite et que l'une de mes premières interviews est celle de Joëlle Charbonneau. J'avais trouvé cette trilogie aussi puissante et addictive qu'Hunger Games (c'est pour vous dire !)

Avec Time Bomb, l'auteure nous plonge au cœur d'un page turner implacable. Le gros point fort de ce livre repose ainsi sur ce côté addictif, sur ce rythme soutenu qui permet de faire défiler les pages pour découvrir enfin le fin mot de l'histoire. Joëlle Charbonneau maitrise parfaitement les codes du thriller, on ne peut ainsi lâcher ce livre avant d'avoir lu le dernier mot.

Après j'ai trouvé quelques bémols à cette lecture et le principal est lié à la personnalité des protagonistes. Je pense que les personnages auraient mérité d'avoir des personnalités plus approfondies, plus riches et moins manichéennes. J'ai eu parfois l'impression qu'ils étaient des clichés/des stéréotypes et cela aurait pu être facilement évité.

En définitive je conseille ce livre si vous voulez lire un roman entraînant et efficace, cependant j'aurais aimé des personnages plus marquants et charismatiques.

Enfin terminons avec #murder de Gretchen McNeil (Trad. Florence Chevalier). Dès le début j'ai été
intriguée par le résumé. J'aime énormément les livres qui mettent en exergue les dangers de la téléréalité et des réseaux sociaux. Avec ce premier tome, Gretchen McNeil nous offre une lecture palpitante qui nous amène à réfléchir sur notre société.

À l'image de la série Black Mirror, ce livre permet de vraiment appréhender ce qui pourrait arriver si on allait encore et toujours plus loin dans les programmes T.V., dans les réseaux sociaux, vers quelles dérives cette addiction omniprésente pourrait nous entraîner... Voilà un livre qui fait froid dans le dos !

Si ce titre présente lui aussi quelques bémols, le livre en lui-même se lit avec grand plaisir. En effet j'aurais aimé que le dénouement soit plus convainquant, plus solide. Je pense que je ne suis pas la seule à avoir été dubitative sur la fin mais cela est assez rare pour le dire : cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, je retiens avant tout l'originalité du livre.

J'ai à présent hâte de lire la suite (il y aura apparemment deux autres tomes d'après Goodreads) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire