mercredi 1 avril 2020

Né sous une bonne étoile - Aurélie Valognes

Résumé : À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas.  Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.










Chronique : Comme chaque année je retrouve avec plaisir l'univers d'Aurélie Valognes. Avec Né sous une bonne étoile, la romancière parle d'un sujet important : l'école.

L'école ou plus particulièrement les difficultés à s'adapter au système scolaire, le décrochage scolaire, l'impossibilité pour les professeurs qui sont surmenés de pouvoir adapter l'apprentissage en fonction de chaque élève. 

Au travers de ce livre Aurélie Valognes met aussi en lumière le fait que dans notre société on appréhende l'intelligence au regard de la réussite scolaire alors que cela ne devrait pas être le cas. Ne pas réussir ses exercices de mathématiques ne devrait pas être synonyme d'un quelconque manque d'intelligence. Avec ce roman l'auteure met ainsi en exergue le fait qu'il faudrait trouver un moyen de permettre d'une part aux professeurs de respirer mais aussi d'autre part permettre aux élèves de s'épanouir en fonction de leurs propres qualités et non de les dénigrer en soulignant leurs "défauts".

Ainsi l'histoire nous présente le jeune Gustave qui est un élève travailleur et déterminé à faire la fierté de sa maman mais qui n'arrive malheureusement pas à appréhender les contrôles, les exercices alors que sa sœur, au contraire, est extrêmement douée. Il va croiser sur sa route des personnes qui le jugent immédiatement, des personnes qui n'ont pas le temps et l'envie de l'aider mais il va aussi rencontrer des personnes altruistes, généreuses, à l'écoute. Des personnes qui vont croire en lui mais n'est-ce pas déjà trop tard ?

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai été triste de voir Gustave devenir progressivement très méfiant voire agressif, de le voir rejeter l'aide de personnes bienveillantes alors qu'il en avait tellement besoin. Il y a une rupture dans son histoire, un moment où il ne veut plus y croire mais le final se révèle a contrario plein d'espoir. J'aurais peut-être aimé justement qu'on puisse voir cette transition, les trois quarts du livre sont dans une certaine continuité mais le dernier quart on voit Gustave évoluer très rapidement et la fin n'est pas clairement expliquée. Je pense qu'il aurait fallu raconter un peu comment Gustave en est arrivé là où il est au final pour donner encore plus d'espoir plutôt que de marquer l'ensemble de ses difficultés pour ne pas expliquer le déclic qui va apporter de la lumière.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui traite d'un sujet important avec beaucoup de  justesse et d'émotion.


1 commentaire:

  1. J'adore les romans d'Aurélie Valognes, je suis bien tentée par celui-ci !

    RépondreSupprimer