dimanche 28 juin 2020

Alma [Le vent se lève] - Timothée de Fombelle


Résumé :  1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Le premier volet éblouissant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat de l'abolition.












Chronique : Timothée de Fombelle est un des monuments de la littérature jeunesse, un des plus grands écrivains français, un immense romancier qui nous prouve encore une fois à quel point la littérature jeunesse est importante, à quel point cette littérature est riche et passionnante.

J'avais adoré Le Livre de Perle et Vango mais avec Alma j'ai retrouvé ce que j'ai ressenti avec Tobie Lolness, une lecture qui a forgé la lectrice que je suis aujourd'hui. Alma est l'exemple parfait de ce qu'il y a de meilleur dans la littérature jeunesse. L'auteur met en lumière un sujet difficile, un sujet important et il utilise son imagination (agrémentée d'un véritable travail de documentation) et sa magnifique plume pour offrir une histoire inoubliable à son lectorat. Je dois ajouter que j'ai été très heureuse de retrouver les illustrations de François Place, le duo Timothée de Fombelle-François Place est aussi emblématique pour moi que celui de Roald Dahl et Quentin Blake.

J'ai terminé cette lecture les larmes aux yeux tellement cette histoire est sublime, tellement l'émotion est omniprésente, tellement cette intrigue est fascinante, tellement l'écriture est belle. Il va être très difficile pour moi d'attendre les deux autres tomes de cette trilogie et je pense que ce roman jeunesse est le meilleur de cette année, il sera en effet compliqué pour un autre roman du même genre de détrôner celui-ci.

La grande puissance de ce livre est sa faculté à nous offrir différents points de vue, de nous faire voyager entre les personnages. Le lecteur va ainsi voguer entre l'héroïne courageuse qu'est Alma, les différents membres de sa famille, l'intrépide Joseph, l'indépendante Amélie, la touchante Sirim et de nombreux autres personnages.

Au travers d'un roman choral, Timothée de Fombelle nous livre une partition flamboyante. J'ai été éblouie par cette lecture, je pense que c'est un livre qui peut apporter beaucoup à son lectorat en touchant droit au cœur, en abordant avec justesse et complexité une période historique sombre et violente.

En définitive, ce livre est une pépite, une vraie merveille de la littérature jeunesse qui s'adresse à toutes et à tous. Peu importe votre âge, lisez ce livre ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire