mardi 30 juin 2020

La Relique du Chaos - Giacometti Ravenne































La Relique du Chaos
GIACOMETTI & RAVENNE

Une quête, un secret, un espoir 

Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi  incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion,  la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des  armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer.
À travers la quête des Swastikas, la guerre occulte se  déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui  qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire.
Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la  recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le  dernier des tsars, l’ultime relique.
À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre  est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika,  l’archéologue allemande et Laure, la jeune résistante  française…

Éric Giacometti a été journaliste au Parisien. Il est aussi le scénariste de la bande dessinée Largo Winch.

Jacques Ravenne est écrivain. Maître franc-maçon, il est spécialiste des manuscrits anciens.

Ensemble, ils ont réalisé un documentaire, pour France5-RTBF, consacré aux archives maçonniques volées par les nazis.
Comme ils savent le faire, Giacometti et Ravenne mêlent, dans ce nouvel opus, pure fiction et découvertes historiques surprenantes, telles les recherches occultes des soviétiques sous Staline dont ils ont appris l’existence pendant leur enquête dans les archives de l’Armée rouge à Moscou.

Grybouille,

Troisième volume de « La saga du Soleil Noir », en tant que lecteur (trice) nous attendons le meilleur de nos auteurs, exercice difficile pour eux, d’autant plus dans la discipline qui a été choisie par Giacometti & Ravenne, la concurrence est rude…

Alors, je ne vous le cache pas, j’ai tremblé jusqu’à la dernière ligne. « La relique du chaos » va-t-il être à la hauteur des deux précédents livres ? Vont-ils s’en sortir ?

Les premières pages sous la forme d’un résumé des points forts des deux premiers Tomes, de Berlin en 1938, en passant par Lhassa, Montségur, la Crète, Venise, Londres, Moscou, nous voici en 1942 où l’issue de la seconde guerre mondiale semble incertaine.
Bien vu, ça commence sous de bonnes augures, se rafraichir les neurones en souplesse.

Et c’est parti.

A la recherche de la quatrième et dernière relique,  « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. » disait Sir Winston Churchill.

Vous découvrirez ou retrouverez :
Tristan, l’agent infiltré du SOE, au plus près dans l’état-major des SS depuis trois ans.
Erika Von Essling, directrice de l’Ahnenerbe, « Comment elle, la fille de bonne famille, avait-elle fini par chercher d’improbables swastikas sacrées… »
Laure, agent française au SOE, « …le grand jeu allait commencer dans quelques instants. »
Aleister Crowley, le mage, « Je vénère autant Isis qu’Osiris ! Et alors ? »
Commander Malorley, du département S du SOE, « Le vin ne peut être que français, comme le bon sens anglais. »

Vous y croiserez, Churchill, George VI, Moira, Conrad, Suzan, le Reischfuhrer Himmler « l’ancien éleveur de poulet », le SIS anglais, Bruno Beger, les Romanov, le NKVD, Staline, Hitler, Tommy le copain poilu de Laure, et tant d’autres qui prennent place dans cette grande aventure.
Même …………., enfin je vous laisse découvrir.

Le voyage pour ce troisième volume ? Dans toute l’Europe.
La période ? De 1918 à 1942.

Vous l’aurez compris ce thriller, saupoudré d’une pincée de Polar est une réussite, de part sa richesse en évènements historiques, de part l’implication et la qualité d’écriture des deux auteurs.
Les trois volumes sont d’une même intensité, aucune faiblesse. Les éléments collectés par les auteurs sont un plus qui rendent crédibles certains événements qui sont vécus par les personnages.
D’autres sont des clins d’œil à cette période de notre histoire du XXème siècle, période folle, terrible, angoissante, jusqu’à la délivrance..  .

En fil rouge, un livre, le Thule Borealis Kulten, « Les cimetières du temps sont peuplés des fantômes des peuples qui se croyaient éternels. »

Alors chers (es) lecteurs (trices), vite à vos jeux de tarots pour éclairer tout cela, sous la protection de l’Étoile bien évidemment..  .

Bonne lecture, heu, pourquoi je dis ça ?
Elle ne peut qu’être bonne, dans ce genre, nous sommes dans le top 3 à l’international !

@ Bientôt,



Aucun commentaire:

Publier un commentaire