Lu en : V.F
A paraître le 11 juin 2014
Merci à Black Moon pour ce partenariat !
Résumé : On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…
.....................
French Touch: I loved this thriller as it renovates unexpectedly the tale. The suspense is present, the cop is just great, the writing is both poetic and frantic. Congratulations to Christine Feret-Fleury!
Chronique : J'avais passé un bon moment avec La Trace du même auteur car j'ai toujours eu un faible pour les road trip américains. Cette fois-ci on se retrouve toujours dans un thriller mais dans le cadre d'une réécriture de La Belle au bois dormant. Cette idée que le Rouet est un serial killer m'a tout simplement emballé ! Ça c'est de la réécriture originale !!
J'aimais déjà chez cet auteur, son écriture qui combine poésie et frénésie mettant en exergue l'aspect thriller tout en lui donnant un caractère fantastique - alors que l'ouvrage ne sort pas de notre univers - c'est ce mélange qui me surprend positivement à chaque fois ! Vous l'aurez donc compris : j'adore son écriture !
Au travers de cette écriture, une ambiance transparaît, elle plonge le lecteur dans l'histoire, on rentre sans difficulté, on termine le livre avec un petit pincement au cœur...
En effet, les personnages dont surtout le policier - Jude - sont vraiment intéressants. Je ne me suis pas tellement concentrée sur Ariane malgré son courage mais plutôt sur ses rencontres. Le groupe des femmes librairies qui tentent de la protéger sortent des habituels "acolytes " du héros-thriller. Il est juste dommage de n'avoir pu développer leur personnalité de manière plus pointue.
Tout au long de ma lecture je me suis demandée si il ne serait pas possible de faire une suite, une saga avec les enquêtes de Jude. Tout simplement parce qu'il a l'étoffe d'un "flic" à suivre : un lourd passé, rongé par la colère mais aussi jeune et plein d'avenir. Pourquoi pas une réécriture de chaque conte de manière "thriller" avec ce jeune policier comme héros ?
L'intrigue est aussi très bien menée : je n'ai pas réussi à deviner qui était le Rouet et c'est vraiment un bon point pour moi. L'auteur utilise à la fois le point de vue d'Ariane au travers de ces notes, un aspect externe pour suivre Jude et l'héroïne et enfin les pensées du Rouet... Effrayant !
Peut-être un petit bémol ce serait les coïncidences un peu trop "improbables" à certains moments mais qui permettent de faire continuer l'histoire.
Quoiqu'il en soit, j'aimerais vraiment voir une suite à ce thriller, pour développer les personnages et encore apprécier cette écriture que j'aime tant !
Ce que tu dis de ce roman me semble tout à fait positif ! Les réécritures de contes vont bon train en ce moment, alors difficile de choisir, d'être sûr de tel ou tel titre. Mais celui-ci a l'air de sortir du lot. A tenter si je le croise ^^ Au vu de ta chronique, je pense qu'il peut largement valoir le coup !
RépondreSupprimerCe livre a l'air vraiment palpitant ! peut être un peu trop effrayant pour ma part ...
RépondreSupprimerIl est vraiment très bien, mais ce n'est pas effrayant comme un thriller à la Frank Thilliez, c'est vraiment une ambiance de traque. Je t'assure que j'ai bien dormi après ^^
SupprimerPuisque j'ai survolé l'article pour répondre à la question pour le concours, j'en profite pour le commenter ^^
RépondreSupprimerJe n'ai lu que très peu de thrillers, et ça fait bien des années que je n'en ai pas lu. Le dernier était "Ne le dis à personne" de Harlan Coben (que j'ai adoré, soit dit en passant). C'est un genre qui me satisfait difficilement, alors à chaque fois c'est un risque.
Pourtant Au Bois Dormant me tente bien, peut-être parce que c'est une réécriture de conte. C'est vrai que l'idée du rouet est franchement bien trouvée ! J'adorerais le lire
Ah sympa, je ne connaissais pas, mais il a l'air vraiment bien !
RépondreSupprimerUne superbe lecture pour ma part :)
RépondreSupprimerIl me tente énormément :) à voir si j'arrive à l'intégrer dans le budget ;)
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique! Je n'ai pas encore lu de réécriture de conte...je devrais essayer...
RépondreSupprimerCe livre m'a l'air excellent... je vais essayer de me le procurer...
RépondreSupprimerCe livre m'a l'air excellent. Je vais essayer de me le procurer...
RépondreSupprimerUne belle réécriture de conte, flippante et originale à souhait ^^
RépondreSupprimerUn livre que j'aimerais énormément tenté. ^^ J'aime beaucoup la couverture ^^
RépondreSupprimerje ne suis pas du tout Thriller mais pourquoi pas essayer avec celui ci, moi qui adore les réécriture de contes (^_^)
RépondreSupprimerahhh trop hâte de le lire!!!
RépondreSupprimerCe livre me tente beaucoup !
RépondreSupprimerAlors je peux te dire que ce livre me tente bien ! Et tu as bien de la chance d'avoir ce partenariat avec Black Moon dis moi :)
RépondreSupprimerJe ne fais pas trop trop confiance aux thrillers de Blackmoon mais depuis que je suis tombée sur ce résumé, je n'ai qu'une envie : lire ce livre ! J'adore les adaptations contes, en particulier ceux auxquels on donne une touche assez sombre.
RépondreSupprimerDéjà que rien le résumé me donnait envie, en lisant ton avis, j'ai encore plus envie de découvrir ce livre :)
RépondreSupprimerRien que le résumé j'en ai des frissons partout et en lisant ton avis j'ai encore plus envie de me procurer ce livre :)
RépondreSupprimerTa critique semble bonne...J'aimerais decouvrir ce livre avec plaisir...Merci pour le concours et bonne chance a tous
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la couv' de celui-ci :) Pour l'histoire, je doute encore, à voir ;) merci pour ton avis :)
RépondreSupprimercocomilady
Ce livre à l'air vraiment bien et ce que tu dis dessus me donne encore plus envie de le lire :) La couverture est très jolie aussi :)
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique! Elle donne vraiment envie de découvrir ce livre!!!
RépondreSupprimerminileila
Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre... elle met l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerce livre a l'air vraiment pas mal du tout :-) le résumé est tentant et ton avis donne envie de le lire. de plus, je trouve la couverture très belle.
RépondreSupprimeramandine bergot
Les réécritures de conte m'intéressent toujours beaucoup. :) En tout cas, ça me plairait beaucoup de lire ce thriller, et ta chronique m'y encourage !
RépondreSupprimerMerci et bonne continuation !
Il me tente bien avec ta chronique encore plus .
RépondreSupprimerJe l'ai commencé et franchement j'adore !!
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ce livre vraiment original, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus... creusé si tu vois ce que je veux dire
RépondreSupprimerIl ne restera pas longtemps dans ma PAL ! Vu tous les avis positifs que je trouve, je suis impatiente de m'y plonger ! Je le prépare déjà, il sera ma prochaine lecture !!!
RépondreSupprimerMerci pour ton avis !
Je suis entièrement d'accord avec ta chronique, j'ai beaucoup aimé également !
RépondreSupprimerJ'aimerai beaucoup découvrir ce titre! Je crois que le mélange conte/thriller saurait beaucoup me plaire!!!;)
RépondreSupprimer