jeudi 12 juin 2014

Nos Etoiles Contraires - John Green


Lu en : V.F (Editions Nathan)
Titre en anglais: The Fault in Our Stars

Je remercie Book en Stock pour le concours qui m’a permis de remporter ce livre !

Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. Élu “Meilleur roman 2012» par le Time Magazine!

French Touch: This book is beautiful, the main character is magical, and writing is simple but perfectly transcribed emotions. The humor, fear, joy, sorrow, life in a single novel

 Chronique : Je pense qu’il est impossible ou en tout cas très difficile de ne pas trouver du charme à ce livre, je n’avais pas eu de réel coup de cœur pour Qui es-tu Alaska ? mais John Green vient de donner une leçon de vie et d’écriture à l’histoire de la littérature du XXIème siècle. J’ai lu beaucoup de « livres de vie » (Si je reste, Le ciel est partout, Je veux vivre, Love Letters to the Dead…) mais celui-ci a réussi à me faire pleurer, à me renverser, me bouleverser

L’histoire est racontée à la première personne à mon grand plaisir car l’héroïne est tout simplement extraordinaire. J’ai toujours beaucoup les personnages avec de l’humour ironique et Hazel correspond parfaitement à cette description. Elle permet à l’histoire de ne jamais tomber dans le pathos mais ce « sarcasme » qu’elle possède donne aussi tellement de profondeur au personnage, elle se confit au lecteur et tout le long du roman j’ai eu l’impression d’être son amie. C’est un personnage combatif et tellement vivant, elle apprécie chaque moment de son existence.
Et c’est vrai que si de prime abord on pense que ce livre ne traite que de la mort et nous fera uniquement pleurer c’est tout l’inverse qui se passe. L’auteur nous transmet un message : l’amour de la vie, de ses hauts et de ses bas, ne jamais oublier qu’elle est si précieuse.

                Le personnage masculin –Augustus- est complémentaire d’Hazel, ils s’aident mutuellement, je dirai même que d’une certaine manière ils « se soignent » ensemble. Il l’aide à aller au-delà de la simple maladie, de cette peur que toute personne malade a : être non plus définie comme être humain mais comme être malade.
C’est la beauté de ce roman, affronter les peurs, les émotions des personnages en faire quelque chose de vrai malgré l’annonce du début de roman « ceci est une fiction ». Ensuite à côté de tout ce flot d’émotions qui m’a littéralement submergé, j’ai adoré la quête d’Hazel pour retrouver son écrivain préféré. C’est une odyssée, un voyage initiatique qu’elle entreprend et elle nous amène avec elle.
Sans spoiler promis, je dirai que la fin est parfaite, elle surprend, elle n’est pas « fantaisiste » : elle est à l’image de la vie, et je sais que je répète beaucoup ce mot pour cette chronique mais si je devais retenir un mot de ce livre c’est ça : la vie.
Bravo à John Green : j’ai ri et pleuré à la fois durant la lecture de ce roman magnifique…J'ai hâte de découvrir le film ! 

Voici la chronique de Dust of Pastel : ici



26 commentaires:

  1. Coucou, super chronique!! J'ai moi aussi adoré ce livre (qui est d'ailleurs mon coup de coeur). J'ai vraiment hâte de voir le film!
    Rien que la bande annonce me met les larmes aux yeux!!
    Bonne lecture Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je le lise ^^ De plus le film sort bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai bien assez pleuré sur le livre, je ferai l'impasse sur le film, je suis trop bon public pour ça :)
    Belle chronique mamzelle ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu ! Ce livre !!! ♥ J'ai toujours des frissons et la boule au ventre quand j'en parle. Et ta chronique... Mais c'est tellement ça !! John Green est un p***** d'auteur !! [désolée pour la grossièreté, mais je vénère cet auteur depuis Qui es-tu Alaska ? et avec lui, c'est sans cesse des coups de coeur, des révélations, des révolutions dans mon petit être... Bref, je vais m'arrêter là. Mais bravo pour cette belle chronique et aussi pour le concours que tu as du coup gagner ^^]
    Tout le monde devrait lire un John Green, et au moins Nos étoiles contraires ♥

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas le livre mais rien que la bande annonce du film et ta chronique, me donne très envie de faire cette découverte !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ta chronique ! Je trouve que tu as su mettre les mots justes là où justement c'est parfois difficile de le faire. Ce roman est un de mes coups de cœur !
    C'est le seul roman de John Green que j'ai lu, mais Looking for Alaska m'attend dans ma PAL :)
    Emma

    RépondreSupprimer
  7. Rhoo, je ne l'ai toujours pas lu alors que je ne lis que des éloges sur ce livre! Bon, j'ai plu qu'à m'y mettre hein ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai pas encore lu, avec toute l'agitation autour, je ferai bien de m'y mettre!
    La bande annonce du film m'a charmé, il a l'air vraiment géniale.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi aimé ce livre même s'il n'a pas été un coup de cœur...
    Comme toi j'ai hâte de voir le film!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré moi aussi, mais je sens que le film, je vais me mettre bien au fond de la salle pour que personne me voit, je vais pas assumer les larmes du tout xD

    RépondreSupprimer
  11. Pour l'instant c'est mon livre préféré, il y a énormément de livre que j'adore mais celui là, c'est vraiment celui qui à su le plus me toucher ! J'attends le film avec impatience ! En plus Ansel Elgort à un charme à tomber je trouve ! Au début quand j'ai vu la bande d'annonce je me suis dis "il est pas super beau" mais en regardant des vidéos sur youtube et tout, je me suis dis "awww mais il est trooop chou !" Surtout sur sa façon d'agir avec Shailene Woodley ! Enfin bref, pour moi c'est un coup de coeur absolu !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai commencé à le lire, et j'ai trouvé le début "normal" enfin, qui ne se passait pas grand chose, mais à force de continuer le roman, eh bien on s'attache très vite aux personnages et ça m'a beaucoup surprise, moi qui est d'une froideur x)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore John Green, il faut absolument que je lise ce livre !

    RépondreSupprimer
  14. Je commence à lire ton avis et je suis déjà en train de péter un câble, ce livre me rend folle, tu me donnes 1000 fois envie de le relire et de retourner voir le film dès ta première phrase XD
    Très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  15. Alice Aupaysdeslivres23 juin 2014 à 22:34

    Ce roman me donne très envie ainsi que l'adaptation cinématographique ! :D

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Ta chronique est vraiment superbe. J'en ai eu une larme à l'oeil car je repensais et revivais le roman en même temps. Hazel est une jeune fille qui m'a beaucoup touché de même que Augustus. Je trouve qu'il a une certaine joie de vivre et d'en profité à fond. Ce couple est vraiment adorable et c'est bien dommage que cela ne se termine pas comme on le souhaiterait toutes, mais dans un fond ils ont été combler par l'amour de l'un et de l'autre.
    En tout cas, je ne me fais aucun soucis pour le film, car déjà avec les trailer, ça donne envie et ça reste comme le livre donc j'ai une totale confiance. Bon faut que je pense à me reprendre des paquets de mouchoir ou que le cinéma en fournissent lui-même se serait cool ^^. Car ça ne m'étonnerait pas que je chiale en le voyant.
    bref ! J'ai tellement hâte de le voir que j'ai envie de faire avancer le temps.
    Bisous à toi et passe de belles lectures
    Amicalement,
    Justine.

    RépondreSupprimer
  17. Blanchard Marion4 juillet 2014 à 09:34

    Belle chronique qui décrit bien le livre :) Tu donnes réellement envie de le lire ! Personnellement je l'avais lu en VO à sa sortie, donc avant que tout le monde ne le connaisse, et j'ai toujours pensé que c'était le genre de livre qu'il fallait prêter à toutes ses copines pour qu'elles découvrent combien il est bouleversant.

    xx, M.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai lu ce livre il y a un bon bout de temps maintenant, juste après Noël il me semble, et comme toi, je l'ai adoré. J'ai du le lire en une journée ou deux, et encore, je me retenais... Un vrai coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai tellement envie de lire ! J'en entend du bien partout, ta chronique me donne super envie de le lire & pour couronner le tout il y a le film ^^ Je crois que je vais craquer !

    RépondreSupprimer
  20. Ah bah voici une lecture que je vais faire cette semaine elle est planifiée :) j'espère que je vais aimer ! ^^

    RépondreSupprimer
  21. comment ne pas succomber à l'envie de le lire après ta chronique !!! Merci <3

    RépondreSupprimer
  22. Voici le lien de ma chronique ! ♥ (même si je la trouve nulle x) )
    http://lectureavie.blogspot.fr/2014/08/nos-etoiles-contraires-john-green.html

    RépondreSupprimer
  23. J'ai moins apprécié que toi.... :-( En fait, je me doutais de la fin depuis le début, donc il n'y avait pas trop de suspens... Mais c'était une lecture agréable

    RépondreSupprimer
  24. Ce livre est juste génial, ta chronique superbe.
    John Green es l'un de mes auteurs préférée, il écrit des livre pleins de sens et d'émotion.
    Hazel m'a beaucoup émue et ce livre m'a beaucoup touché et fait pleurer tout comme le film qui es lui aussi magnifique.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai très envie de le lire, mais j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçu, mais bon il va bien falloir que je le lance un jour ! :)

    RépondreSupprimer