lundi 21 juillet 2014

Homesman - Glendon Swarthout

Lu en : V.F. (éditions Gallmeister)
Titre original : The Homesman
Traduction : Laura Derajinski
Résumé : Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son périple.




Je remercie sincèrement les éditions Gallmeister ainsi que Madame Koulechova pour m'avoir fait découvrir un des plus beaux livres de ma vie de lectrice

French Touch : One of the best books I've had the chance to read. Portrait of a beautiful extraordinary courageous woman ... A road trip initiation for the characters but also for the reader!


Chronique : Vous voici en présence d'un de mes gros coups de cœur de l'année voire de ma vie : un livre magistrale, un grand roman à mettre dans toutes les bibliothèques ! 

Homesman est une ode à la vie, au courage, à la femme. C'est une œuvre, je dirai même un chef d'œuvre dur, humain, profond...sublime ! Tout est parfait dans ce livre qui m'a ému en tant que femme, qu'être humain. 

Tout d'abord les personnages. Les portraits effectués tout le long du roman - comment ces femmes sont devenues folles mais aussi sur la solitude de Mary Bee - sont magnifiques. Je m'y suis attachée, je me suis ancrée dans leurs histoires et j'ai vraiment encore du mal à parler de ce livre tellement il m'a touché... 
Cette femme - Cuddy - qui décide de traverser d'Ouest en Est les Etats-Unis pour permettre à ses êtres de retrouver un espace, un cocoon protecteur dans leurs familles, est une femme comme on en rencontre peu. Ces femmes qui forgent l'histoire, ces femmes qui n'ont pas autant la reconnaissance qu'elles méritent, qui n'ont pas forcément le physique qu'il faut - point souvent mis en avant dans le récit - mais qui ont bien plus : une personnalité, une âme charitable, un être pur et courageux, altruiste et opiniâtre. 

Le rapport homme-femme est aussi bien expliqué pour cette époque, ces femmes qui sacrifient tout même leur jeunesse pour partir loin de tout repère et rester seule, travailler, toujours et encore. Des maris inconscients de ce qu'ils leur demandent. Ce roman nous apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences, le seul homme qui va aider et soutenir Cuddy est le voleur, le bon à rien le déserteur. C'est aussi ça la puissance de ce livre, décrire dans toute sa magnificence l'âme humaine. J'ai rarement lu un livre avec des protagonistes aussi approfondis, ancrés dans la vie. 

De surcroit, le road trip qu'entreprennent ces six personnes est un voyage initiatique extrêmement important qui va tous les changer à jamais. Aucun n'en sortira indemne, et ils n'en sortiront pas tous vivants... C'est le sens du devoir et du sacrifice qui est mis en exergue dans cette histoire.

Je ne sais pas comment vous le dire... Il faut le lire, il faut se laisser transporter dans cette épopée, dans ses personnages. Ce roman restera gravé dans mon cœur et dans ma mémoire, un des plus beaux récits que j'ai eu la chance de lire... 
Je vais aller voir de ce pas l'adaptation cinématographique avec de grands acteurs pour un grand roman...













15 commentaires:

  1. Houlala! Il faut vite que je le lise! Le coup de cœur d'une vie ce n'est pas commun! Des que je l'aurai en ma possession, il fera partie de mes priorités.

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai coup de coeur ne donne que l'envie de découvrir cette merveille...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais du m'a donné très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le genre de livre qui m'attire, mais je crois que je regarderais bien l'adaptation... Au moins pour m'en faire une idée et peut-être me dire que le livre est encore mieux ! [même si ta chronique le démontre déjà très bien !]

    RépondreSupprimer
  5. Après ça, me voilà contrainte et forcée de l'ajouter à mes envies :)
    Lupa

    RépondreSupprimer
  6. Très belle chronique, tu donnes envie, merci!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est bien belle ta chronique et rend bien hommage à cette femme/ces femmes.
    J'avoue que dans le film, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Mary Bee (malgré la belle interprétation d’Hillary Swank). Peut-être bien que le livre pâlirait à ça. Tommy Lee Jones est géant dans ce rôle sinon. Bon visionnage!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de voir une vidéo sur ce roman et je tombe maintenant sur ta chronique ! Si c'est pas un signe ça =) il me tente vraiment pour le coup,

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trop hésité à aller le voir au ciné celui-là ! il faudra que j'essaie de le lire...

    RépondreSupprimer
  10. Ho la la , je ne peux pas passer à coté d'une telle éloge. Un roman qui reste gravé dans le cœur d'une telle passionnée se doit d'être lu avec délectation. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Tu me tentes beaucoup beaucoup là. C'est pas bien. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Wouaah, ça a l'air tellement fort. Je dois absolument découvrir ce roman *-* Je le note sans plus attendre !

    RépondreSupprimer
  13. Par contre ce roman me tente beaucoup, je suis sure qu'il me plairait!! :D

    RépondreSupprimer
  14. Ce qui est arrivé à Cuddy m'a complètement abasourdi, il va s'en dire qu'il me tarde de voir le film.

    RépondreSupprimer