Traduction : Gérard Meudal
Résumé : Les grizzlys parcourent-ils les montagnes des San juan, dans le Colorado, où ils sont depuis longtemps considérés comme éteints? Sur la foi d'une improbable rumeur, Rick Bass accompagne le légendaire Doug Peacock (héros du mythique Gang de la Clef à Molette d'Edward Abbey) et son ami le biologiste Dennis Sizemore sur la piste de ces animaux fabuleux, traquant la moindre empreinte de patte ou trace de griffe. tandis que s'enchaînent les péripéties, les trois hommes sont de plus en plus hantés par la présence de l'animal insaisissable.
Ce grand récit d'aventures à l'écriture intense est aussi une quête initiatique à la recherche de la part de mystère et de sauvagerie qui demeure au plus profond de chacun d'entre nous.
Ce grand récit d'aventures à l'écriture intense est aussi une quête initiatique à la recherche de la part de mystère et de sauvagerie qui demeure au plus profond de chacun d'entre nous.
Je remercie sincèrement les éditions Gallmeister et plus particulièrement Madame Koulechova pour me faire voyager toujours et encore au coeur des Etats-Unis
French Touch : A beautiful odyssey with beautiful writing and an unforgettable protagonist: Doug. A book of nature writing to put in your pocket for the summer!
Chronique : Ce livre est un grand récit, une odyssée, un voyage qu'entreprend l'auteur mais aussi le lecteur, une magnifique quête scientifique, spirituelle...inattendue !
J'aime énormément ce que l'on appelle le nature writing un mélange d'écriture, d'aventure et toujours ce contact avec la nature : omniprésente et indomptable ! L'auteur va s'effacer face à cette grandeur. Le protagoniste principal n'est dès lors plus l'homme mais ce qui l'entoure. Il est indispensable de préciser que ce livre n'est pas un roman en soi, c'est un véritable récit qu'a vécu l'écrivain. Il se décompose en trois voyages à la recherche de ses créatures en voie de disparition. Il est possible de se demander si l'anéantissement de cette race n'est pas la métaphore de la désacralisation de notre lien avec la nature, de ce qui est essentiel et perdu à présent.
Cette quête est aussi le moyen pour Rick Bass de faire un récit très détaillé au niveau spatio-temporel, biologique tout en incluant une véritable poésie littéraire. En effet, j'ai vraiment apprécié ce mélange de sciences et de lettres, les mots sont sublimes dans ce texte et l'on se met à entrer nous-mêmes dans ce monde, dans ses montagnes. Ceci est une véritable prouesse de plume !
Au niveau des personnages Doug Peacock est de loin le plus attachant, le plus sensible. C'est celui qui à mes yeux est à l'origine de cette histoire, c'est l'aventurier qui s'identifie lui-même aux grizzlys. Je dois dire qu'il m'a manqué puisqu'il n'est présent que dans les premiers récits et ce malgré le fait que l'auteur explique que ce dernier lui manque. J'ai réellement été happé dans ce récit, je me suis plongée dans cette odyssée et je peux vous dire que c'est vraiment magnifique !
En définitive, ce livre est un Into the Wild sensationnel, je dirai que ce qui m'a manqué c'est le fait de ne pas revoir Doug dans la troisième partie du livre mais néanmoins : quel chef d’œuvre ! Encore un coup de maitre des éditions Gallmeister !
Un petit extrait pour le plaisir : "Aux yeux de Dieu, comme de l'esprit de ces montagnes, l'homme ne se distingue pas de l'ours. Il y a plus qu'une simple métaphore dans l'idée qu'il se pourrait bien que nous soyons aussi à la recherche de nous-mêmes"
Un petit extrait pour le plaisir : "Aux yeux de Dieu, comme de l'esprit de ces montagnes, l'homme ne se distingue pas de l'ours. Il y a plus qu'une simple métaphore dans l'idée qu'il se pourrait bien que nous soyons aussi à la recherche de nous-mêmes"
Ta chronique donne envie de se plonger dans cette aventure :)
RépondreSupprimerUn livre que je me ferai un plaisir de lire un de ces jours. C'est un thème que je lis peu mais pour lequel je commence à avoir un sérieux penchant.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la citation que tu as choisie ! Je trouve qu'elle reflète bien ce que tu dis de ce roman dans ta chronique. Tu donnes envie de découvrir ce titre ^^
RépondreSupprimerCe n'est pas mon genre de prédilection, mais tu m'as donné envie d'en savoir plus !
RépondreSupprimerJe viens de m'acheter un livre de cette maison d'édition et j'ai hâte de m'y plonger dedans! =)
RépondreSupprimerUn Into the Wild sensationnel ? Alors c'est sûr, ce roman est pour moi !!!
RépondreSupprimerMerci Léa pour cette découverte hyper tentante :) Lupa
ça me fait penser à Grizzly, un livre que j'ai lu quand j'étais jeune... J'adore ce style de bouquin. On remet à sa place l'homme dans l'immensité de la nature. C'est une jolie découverte !
RépondreSupprimerArf, malgré ton avis super positif je ne pense pas qu'il me plaira vraiment donc je ne pense pas le lire :/
RépondreSupprimer