vendredi 18 juillet 2014

L'Oubli - Emma Healey

Lu en : V.F. (Sonatine éditions)
Résumé : Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d’ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l’heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’elle n’a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu’elle tente d’alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n’y a-t-il pas tout autant de mystères autour d’elle aujourd’hui qu’à l’époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.


Un grand merci aux éditions Sonatine ainsi qu'à Madame Bourreille pour m'avoir fait découvrir ce thriller psychologique bouleversant

French Touch : An original psychological thriller written in a splendid way. An entry in the psychology of an endearing character: unforgettable!


Chronique : Lorsque l'on voit que ce thriller est le premier d'Emma Healey on ne peut qu'applaudir face à un tel talent. En toute sincérité je ne m'attendais pas à un tel flot d'originalité et d'émotions en un seul livre : un thriller à découvrir d'urgence cet été !

Les personnages sont tous extrêmement attachants mais aucun n'égale Maud cette vieille femme atteinte de trouble de la mémoire instantanée. On vit avec elle, on ressent toutes ses émotions et c'est un sentiment de tristesse qui nous traverse devant sa quête désespérée pour retrouver Elizabeth. D'autant plus que l'auteur opère un véritable tour de force en nous faisant réellement entrer dans son personnage et que l'on comprend ce qu'elle vit et pense. Le mot clé est la confusion. Une confusion face à une mémoire fragilisée du présent et accrue du passé, un mélange entre les époques mais aussi entre les personnes. Car en effet si Elizabeth a disparu il semble bien que la sœur de l'héroïne aussi et dès lors on se demande comment démêler la maladie de la vérité.

Au-delà de ce personnage central attachant le style est fluide, imagé et recherché. Une très belle écriture qui accroit la perspective de Maud tout autant qu'elle renforce la poésie. C'est au travers de cette poésie que l'on arrive à imaginer les pensées de Maud tant ses idées sont parfois difficiles à suivre. 

Le fil conducteur repose sur Elizabeth et au fur et à mesure l'intrigue et l'angoisse s'amplifient. Ce thriller est vraiment très original, il n'y a aucune violence, pas de sang, c'est un thriller psychologique qui joue à la fois avec nos peurs mais aussi avec nos sentiments. Le suspens augmente page après page et je suis restée habitée par cette histoire encore longtemps après avoir lu la dernière ligne. La fin étant émouvante et en harmonie complète avec l'ensemble.

Sonatine ne nous ment pas : ce thriller est inoubliable.


11 commentaires:

  1. Je n'arrete pas de voir que de bonnes critiques sur ce livre...J'ai encore plus envie de le découvrir maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait le genre de livre que j'aime :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Thriller psychologique. Sonatine. Thème de la mémoire. Plein d'émotions. Bon ben voilà un fameux cocktail pour un vrai plaisir de lecture à venir ^^

    (oh et je découvre ton curseur de satisfaction! (il est récent ou c'est moi qui suis miro?). Super :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout nouveau :) je trouvais que les notes n'étaient pas représentatives forcément de ce que j'avais ressenti ! Oui ce livre est excellent il faut le lire !! ^^

      Supprimer
  4. Bonjour Léa,
    je viens de lire "Avant d'aller dormir", chez Sonatine aussi, et il y est aussi question d'une amnésique, pour un thriller vraiment efficace (qui sera bientôt un film).

    RépondreSupprimer
  5. Inoubliable alors je note le titre et l'auteur, je ne connais ni l'un ni l'autre.

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé me fait froid dans le dos, contente que tu aies aimé, tu me motives à me le procurer
    Il est sympa ton curseur de satisfaction ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais tu m'intrigues alors merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait un moment que j'ai repéré ce livre, il me rend très curieuse.

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air pas mal :) très belle chronique qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
  10. Bah ta chronique est bien posée et travaillée, tout autant que le livre :)
    En nous avons ressenti les mêmes choses globalement :p

    RépondreSupprimer