samedi 26 juillet 2014

Prédatrice - Alissa Nutting

Lu en : V.F. (Sonatine)
Traduction : Héloïse Esquié

Résumé : Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, Floride. Elle est mariée au beau Ford, un policier issu d’une famille aisée. Tous deux ont un charme fou, ils forment, à tous les égards, le couple parfait. Voilà pour les apparences. La réalité est beaucoup plus sordide. Celeste est en effet depuis très longtemps tourmentée par son goût particulier pour les adolescents. Dévorée par une passion de plus en plus incontrôlable, elle décide un jour de passer à l’acte et de séduire un de ses élèves. Sans se douter qu’elle entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles.





Je remercie sincèrement les éditions Sonatine et plus particulièrement Auxane pour ce partenariat plein de belles découvertes

French Touch : A book written well with a very original central character and without any taboo. A good reading which it is necessary to appreciate without forgetting: who says shocking does not say poor quality!

Chronique : Face à la masse de critiques sur ce livre mettant en avant le côté choquant j'ai voulu faire mon avis par moi-même et de mon point de vue les notes mises sur Livraddict sont vraiment injustifiées : qui dit choquant ne dit pas mauvais. De surcroit malgré le sujet tabou de ce roman, l'aspect innovant est indéniable dans cette histoire : une nouvelle façon de raconter, une auteure audacieuse est née.

Je trouve que ce roman a deux gros points forts. En premier lieu le personnage central. Alissa Nutting arrive à la fois à nous la faire aimer et détester. Aimer par cette détresse sous-jacente du fait de son désir incontrôlé, interdit voire maladif. Détester par ce manque d'empathie envers les autres, son unique et ultime but étant d'assouvir ses besoins sexuels. Si le tout début me paraissait passable, le début de la traque, chasse de cette prédatrice donne tout de suite un regain au récit. En effet j'avais peur en commençant ce livre que cela soit le pendant féminin d'American Psycho d'East Breaton Ellis qui malgré son succès est pour moi un des pires livres de l'histoire du livre. Bien au contraire, ce livre est centré sur la femme. 

Il est possible de se demander : et si c'était un homme, les réactions auraient-elles été similaires ou aurait-on trouver à ce livre un charme érotique sans aucune once d'inconvenance ?

Je pense que prendre la défense de ce livre, c'est prendre la défense de la femme et même si son comportement n'est pas irréprochable, n'est pas justifiable ni en accord avec les mœurs contemporaines il est bien souligné dans le livre que ces adolescents étaient parfaitement consentants. La violence n'a aucune place dans cet ouvrage, c'est le plaisir sexuel qui est recherché pour l'un - l'héroïne - et confondu avec de l'amour pour l'autre -l'adolescent- . Ceci est parfaitement mis en exergue avec le deuxième partenaire sexuel de Céleste. Après il ne faut pas dire que je cautionne son attitude, je dis juste que cette jeune femme de 26 ans n'est pas un monstre, violeur d'enfants de primaire. C'est une femme égoïste, insensible qui mérite controverse mais pas polémique.

Autre point fort de ce livre c'est l'écriture, une bonne traductrice et un bon écrivain donne une lecture fluide et agréable par un style recherché et prometteur pour l'avenir.

Le point négatif de ce livre, à mes yeux, c'est d'avoir centré sur l'aspect sexuel et non psychologique du protagoniste. Certes on le voit petit à petit que ce désir devient presque une maladie incontrôlable, cependant certaines scènes auraient pu être mises en lumière dans une perspective analytique qui aurait dès lors rendu ce livre plus intéressant.

Ainsi malgré le conseil de l'écrivain David Vann (personne ne devra savoir à quel point vous avez aimé ce livre) j'ose dire que j'ai passé un bon moment de lecture. 

Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains !



9 commentaires:

  1. Oui, je pense que ce n'est pas le genre de livre à mettre entre toutes les mains comme tu le dis bien à la fin de ta chronique. Vu le sujet, j'imagine à quel point le livre à du faire polémique !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre à l'histoire très particulière en effet !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont justement les livres qui font polémiques qui méritent d'être lus afin que chacun puisse se faire un avis...

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais découvrir ce livre, et de par ton avis (qui est très intéressant) et de par le résumé, m'intrigue énormément!
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. ce livre m'intrique par son côté "choquant". j'en prends note. merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes très envie de me faire mon propre avis sur ce bouquin du coup ! J'imagine qu'il peut mettre mal a l'aise.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça me donne envie car en ce moment je suis dans ma période livre osés / trash ! Et dans tous les styles ^^ merci pour cette découverte que je compte très vite acquérir :)

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé m'avait attiré mais en regardant sur le net, les chroniques n'étaient pas super positives. Du coup, j'ai abandonné l'idée de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  9. Un livre qui me regarde à chaque fois que je vais en courses. Son côté choc & dérangeant m'attire, par contre cela m'ennuie que cela soit plus centré sexe que psychologie.

    RépondreSupprimer