Lu en : V.F. (Robert Laffont)
Résumé : Froid, calculateur et une cruauté sans limite, il ne tue pas ses victimes mais les torture à petit feu durant des années... C'est une belle journée ensoleillée en Californie. Smoky Barrett, agent spécial du FBI, assiste avec toute son équipe au mariage d'une collègue. Au beau milieu de la cérémonie, une Ford Mustang fait irruption sur le parking attenant. La portière s'ouvre. Une femme décharnée, le crâne rasé, les yeux emplis de terreur, est violemment jetée à terre. Qui est-elle ? S'agit-il d'une provocation, d'un message ? Est-ce le début d'un jeu de piste infernal ? Pour lever le mystère, Smoky et son équipe vont devoir traquer le psychopathe le plus dérangeant, le plus intelligent, le plus indéchiffrable aussi auquel ils aient jamais eu affaire.
Je remercie sincèrement les éditions Robert Laffont et plus particulièrement Madame Ruelle pour ce partenariat
French Touch : A new survey conducted by an enjoyable writing. Surprising revelations that lead us to an unexpected end. We're just waiting for the great return of the author.
Chronique : Nous revoilà pour une quatrième enquête de Smoky. Une enquête que j’ai vraiment préférée au troisième tome mais qui n’atteint pas le niveau des deux premières aventures de cette femme infaillible.
Smoky est toujours le même personnage complexe, ayant une connexion particulière avec les tueurs qu’elle pourchasse. Ce lien lui permet dès lors de les comprendre pour mieux les traquer. Néanmoins le côté intouchable, sans failles ne permet pas au lecteur d’en faire son héroïne favorite comparé par exemple au premier livre Shadowman.
A contrario les personnages masculins sont vraiment attachants et humains dans cet opus. En premier lieu Alan, la figure paternel dans l’équipe est réconfortant, stable c’est une sorte de gros nounours qui met en exercice cette empathie naturelle dans les interrogatoires. Mais le personnage qui se révèle dans ce tome c’est James : le plus surprenant. Il semble à première vue froid, impersonnel, grossier et peu bavard : il se livre peu. Néanmoins nous découvrons un nouvel aspect de sa personnalité qu’il daigne enfin livrer. J’apprécie beaucoup cet homme car il est difficile à cerner et que malgré tout on sent quelqu’un de fragile, de blessé : il faut aller au-delà des apparences et des préjugés instaurés par la façade qu’il s’est crée.
Du côté de l’histoire, l’enquête est classique. Bien meilleure que la précédente, mais on sait, on sent que l’auteur peut mieux faire, il y a une accélération dans cet opus mais il nous manque cet investissement, intérêt personnels entre l’enquête et les policiers . C’était ce qui faisait le charme du début. Je pense que Captives est plus focalisé sur certaines faces cachées des héros et que l’enquête passe donc dans un second plan. Par contre la fin est vraiment surprenante, avec un dénouement inattendu notamment sur l’identité du tueur.
Comme toujours l’écriture est fluide, très agréable car elle permet à chaque instant de sentir, de ressentir les personnages. C’est d’une main active et réactive que Cody McFadyen mène cette histoire, un style efficace que l’on aime toujours autant.
Que dire de plus ? Nous attendons le « grand retour » de l’auteur mais ce tome est vraiment divertissant et rempli sa mission de thriller.
Comme dit le proverbe "qui aime bien châtie bien". J'adore les enquêtes de Cody McFadyen : j'en attends donc toujours plus !
Nous nous donnons rendez-vous pour la cinquième enquête ?
Ah c'est un quatrième tome, il faudrait que je me renseigne sur cette série alors :)
RépondreSupprimerOulala, cela semble trop dur pour mon âme sensible...
RépondreSupprimerC'est une série d'enquêtes qui pourrait me plaire :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cet auteur, et comme je suis toujours friande d'infos thrilleresques je note de suite son nom sur mon carnet :)
RépondreSupprimerHeu c'est le troisième ou le quatrième tome ?
RépondreSupprimerJ'ai lu les deux premiers et j'attendais de nouvelles enquêtes avec plaisir :)
C'est la 4ème enquête :) la 3ème c'est "Ceux qui nous ont offensés"
SupprimerAh ba j'en ai loupé un alors... Je viens d'aller voir il n'a pas l'air d'être sortie en poche... Je vais encore patienter alors.
Supprimer