Lu en : V.F. (éditions Charleston)
Résumé : Detroit, États-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, change le quotidien des femmes en faisant prospérer les produits de la gamme Tupperware d’un certain Earl Tupper. Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d’esprit.
Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Sauront-elles, ensemble, bouleverser le monde chacune à sa façon sans sacrifier leur vie de femmes ?
Je remercie sincèrement les éditions Charleston et plus particulièrement Madame Iwasinta pour la découverte de cette perle de la littérature française !
French Touch : An excellent novel that I devoured in one sitting. Extraordinary female protagonists, a pleasure to read, a human inquiry: a pearl!
Chronique : J'ai abordé cette lecture en pensant me retrouver avec un livre détente pour cet été, je suis tombée sur un de mes coups de cœur de l'année.
Une Héroïne américaine est une lecture prenante, fascinante, surprenante dès les premières pages. J'ai été happé par cette histoire, ce parallèle de deux femmes : innovantes, indépendantes, fortes mais aussi vulnérables... Un double récit d'un point de vue externe fait de manière très intelligente et agréable.
On se demande tout le long du livre comment ces deux histoires vont se regrouper et je ne peux que penser dans une mesure un peu plus dramatique au très beau roman de Tatiana de Rosnay : Elle s'appelait Sarah. Il y a une véritable enquête derrière ce roman, qui nous pousse à lire d'une traite cette aventure.
Une histoire qui vous emporte et ne vous laisse pas indifférente, qui vous imprègne encore des heures après avoir tourné la dernière page. J'ai eu un véritable coup de cœur pour le personnage d'Amélia, d'une part parce que je ne pouvais que m'identifier à elle, d'autre part parce que c'est un protagoniste charismatique dont le récit est intéressant et nous intrigue.
Autre point que j'ai aimé, c'est le mélange des deux univers. Le monde étudiant des années 90 au Canada pour Amélia, les années 50 et la poussée de la consommation de masse pour Brownie. Mais au-delà de la découverte de ces deux mondes si différents et complémentaires, l'auteure nous fait voir une véritable ode à la femme.
La femme forte, qui s'affirme, qui cherche à faire sa place, la femme face à l'homme, la femme de l'homme. Tout cela à la fois et dans un seul roman. Des femmes modernes, pas forcément reconnus pour leurs qualités intrinsèques mais qui défendent corps et âme leurs idées et vont à l'encontre des conservateurs et des préjugés.
Mention spéciale pour cette fin extrêmement touchante, un livre romantique, un hommage, un magnifique roman...: un prix amplement mérité !
C'est un coup de cœur alors je me le note! Décidément, tu agrandis ma wish-list! Elle va devenir vertigineuse !
RépondreSupprimerCe livre à l'air superbe, j'espère pouvoir le lire un de ses quatre :)
RépondreSupprimerAaah tu me fais envie^^(Et la couverture est magnifique ! :D)
RépondreSupprimerExcellente et intelligente lecture effectivement. Je retiens le nom de l'auteure dont j'ai vraiment aimé la plume.
RépondreSupprimerAu premier abord, je ne m'y serai pas interréssée, mais là ca me tente énormément!!!Jolie chronique très tentante!!!!;) Les coups de cœurs sont si rares....
RépondreSupprimerJe ne sais pas si ca va marcher, mais tant mieux si ca a été un coup de cœur je le note!!!
RépondreSupprimerJolie chronique qui donne très envie de lire ce roman. Il me tente beaucoup :)
RépondreSupprimerBonne lecture à toi :)
Ce livre a l'air vraiment génial !! Je le note ;-)
RépondreSupprimer