Lu en : V.F. (Lumen éditions)
Titre original: So you want to be a wizard (traduction : Mathilde Bouhon)
Résumé: « Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain... Mais celui-là s’intitulait... Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélan» d’incrédulité... et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une...
French Touch : A promising and intriguing book, highlighting touching characters. I can not wait to find out later to give me a definitive opinion on this saga
Chronique : De par sa grande notoriété outre-Atlantique j’étais très intriguée par cette saga que l’on comparait avec Harry Potter. Je dirai que ce premier tome est prometteur, introductif et que j’attends beaucoup de la suite.
Le point fort de ce roman : les personnages car c’est principalement sur les deux protagonistes omniprésents que va se concentrer ce premier opus. J’ai eu un coup de cœur pour Nita : son amour des mots, la quête de savoir et ce côté timide et introverti qui cache en vérité une réelle et belle personnalité. Je dois dire qu’elle représente le meilleur atout et le pilier de ce récit.
De l’autre côté il y a Kit, un jeune sorcier débrouillard : j’aurai sincèrement aimé en savoir plus sur lui sachant qu’il arrive soudainement dans l’histoire sans que son rôle soit bien défini. Il est le bras droit, le compagnon mais qu’en est-il réellement ? Ces deux héros sont attachants et permettent dès lors de s’ouvrir à un public jeune tout autant masculin que féminin.
Autre point fort : l’action. Il n’y a aucun moment de temps mort dans ce livre et si le lectorat plus adulte trouvera des failles dans ce récit comme un manque d’approfondissement, les rebondissements mettront en appétit tout jeune lecteur qui se lancera dans l’aventure !
J’ai donc énoncé ce qui à mes yeux peut être le défaut de L’initiation : un manque d’approfondissement que je traduirai par le fait qu’il manque une structure telle une école de magie, un lieu, un mentor pour mettre en lumière tous les éléments que ne détient pas le lecteur de prime abord. Certes le livre donne un point d’appui mais on ne sait pas encore qui est le « méchant » de l’histoire, comment est-il arrivé là. Je pense que c’est voulu, contrairement à un manque d’information, Diane Duane cherche seulement à nous faire découvrir cet univers en même temps que Nita et Kit.
En définitive, je suis extrêmement impatiente de découvrir la suite pour savoir si cette saga est à la hauteur de sa réputation. Un premier tome prometteur, tiendra t-il ses promesses ?
beaucoup ont apprécié la première moitié du livre mais pas la suite qui était soit disant un peu brouillon je ne l'ai pas encore mais j'ai vraiment hâte
RépondreSupprimerIl me tente assez ^^
RépondreSupprimerJe l'ai , faut que je dise à le lire . Je suis très curieuse de voir ce qu'il donne et de me faire ma propre opinion.
RépondreSupprimerJe viens de l'acheter, J'ai vraiment envie de m'y mettre, en plus la couverture est magnifique ♥
RépondreSupprimerArgh il me tente tellement !
RépondreSupprimerIl à l'air sympa ce livre, à voir si je me lance dedans ou pas :)
RépondreSupprimerOh je découvre ton curseur de satisfaction et j'adore l'idée ^^
RépondreSupprimerSinon, ce livre je vois pas mal de bonnes critiques et j'ai très envie de le découvrir! La maison d'éditions Lumen m'intrigue pas mal aussi!
Je trouve que le résumé donne envie!
RépondreSupprimerIls font partie de ma PAL Lumen et je vais donc essayé de trouver le temps de les lire ;)
RépondreSupprimer